POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

+3
Pierrot
zippo
Hervé 74410
7 participants

Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Hervé 74410 Lun 19 Oct - 12:06

Si ça vous tente, j'ai mis à disposition des pêcheurs du lac d'ANNECY un bricolage pas trop compliqué qui permet de déjà protéger des chocs l'hélice de nos moteurs hors-bord , et aussi de protéger nos lignes des coupures par l'hélice ... quand quelques fois nos gros monstres d'ici replongent sous le bateau avant d'être hissés à bord !
Le matos est en inox pour éviter la corrosion, mais l'acier peint fait l'affaire...
Vous verrez le topo en cliquant sur le lien " http://pagesperso-orange.fr/annecy-lac-peche/RVprotection%20helice.pdf ", situé dans une rubrique " Les Conseils de nos pêcheurs" de la page " Pêche sur le lac" de notre site web d'AAPPMA " http://www.annecy-lac-peche.com/".
Y-a + qu'à mesurer et récupérer ce qu'il vous faut, avant de rejoindre l'atelier forcément équipé des disqueuse, poste à soudure et perçeuse.
Nota : pour les moteurs électriques, ça devrait pouvoir s'adapter en fixant au mieux le tambour de protection au plus près de l'hélice, en lien avec soit la tige verticale, soit le cylindre d'entrainement du bas, soit les 2...
Hervé 74410
Hervé 74410
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  zippo Lun 19 Oct - 18:18

merci pour l'astuce Very Happy
zippo
zippo
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Pierrot Lun 19 Oct - 18:29

Ah ouaih trés bien Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Icon_biggrin
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  F!L Lun 19 Oct - 18:54

Excellent!! Je me disais bien qu'il devait exister un truc pour éviter de couper la ligne quand je pêche à la traîne.
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Frèd 12 Lun 19 Oct - 20:38

Très bonne astuçe !!!!!!!!!
Frèd 12
Frèd 12
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  randokid Lun 19 Oct - 20:45

Hervé, on va prendre ta proposition pour protéger l'hélice et non pas les lignes. Ici on parle de beaucoup de pêches mais pas de traîne. Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Icon_wink
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Hervé 74410 Mar 20 Oct - 17:52

randokid a écrit:Hervé, on va prendre ta proposition pour protéger l'hélice et non pas les lignes. Ici on parle de beaucoup de pêches mais pas de traîne. Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Icon_wink
Randokid, histoire de blaguer la traine dont vous ne parlez pas là-bas...Sauf si tu n'as jamais été confronté à des gros et grans monstres qui t'échappent au moment de les hisser, tu as vraiment du "bol" de n'avoir jamais râgé de te retrouver dans une situation où ta ligne vient s'emmêler ou se couper sur l'hélice ! Sans déconner le bricolo proposé marche aussi bien pour les "traînards" d'ici au lac d'ANNECY, que pour toutes les autres pêches qu'elle soit verticale ou autre. à +, bonne soirée.
Hervé 74410
Hervé 74410
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  kinkin Mer 28 Oct - 16:42

ton bricolage parrait trés bien, mais cela ne comporte t'il pas de risques pour l'embase du moteur en cas de choc
sur des hauts fonds , de plus est ce que cela ne gène pas ou ne ralenti pas la propulsion du bateau
kinkin
kinkin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Hervé 74410 Jeu 29 Oct - 12:10

Bonjour Kinkin,
Ta 1ère question "Cela ne comporte t'il pas de risques pour l'embase du moteur en cas de choc sur des hauts fonds ? " m'a obligé à recogiter au pourquoi j'avais pu décider de fixer mon cylindre de protection sur la plaque horizontale d'échappement du haut de l'embase ...
Voilà ce qu'il en est ...du fait d'un bras de levier entre le bas du cylindre du système qui reçoit le choc et sa fixation 25 > 30 cm + haut sur la plaque horizontale d'échappement de l'embase, le choc est répercuté avec + de force sur la plaque d'échappement de fixation du système. Aussi faut-il vérifier tester que cette plaque soit costaud épaisse dans son moulage.

Ta 2ième question " Cela ne gêne pas ou ne ralentit pas la propulsion du bateau ? " : Sur ma barque BEAUQUIS 5m20 polyester motorisée en 6 CV, je n'ai pas rencontré de gênes ni senti de baisse de propulsion... sans doute parce que le système est bien profilé et très rigide avec ses 2 à 3 mm d'épaisseur, et qu'avec un 6 CV même à fond ça ne va pas assez vite pour pouvoir sentir une réelle baisse de propulsion !

à +,
Bonne journée
Hervé 74410
Hervé 74410
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  kinkin Jeu 29 Oct - 17:26

j'ai un 50cv ,je dois changer mon hélice car j'ai touché à vassivière ,l'hélice a tout pris mais on dirai jacquouille.
le vendeur (commercialement,m'a dit qu'il valait mieux changer l'helice "140euros" plutot que l'embase et que justement une helice alu amortie mieux les chocs et protégeait l'embase de la casse)
kinkin
kinkin
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Hervé 74410 Jeu 29 Oct - 20:16

Kinkin,
Pour ce qui est d'une hélice conseillée en alu qui amortirait mieux le choc et qui n'endommagerait pas la partie motrice de l'embase, peut-être...
Mais à mon goût c'est encore mieux d'avoir le système qui te protège l'hélice en ne faisant rien encaisser à l'embase.
Aussi à toi de voir ... et donc si tu optes pour mon truc vérifie ce que je t'ai dit sur la solidité obligatoire de la plaque d'échappement qui supporte mon système de protection de l'hélice.
à +, bonne soirée
Hervé 74410
Hervé 74410
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice Empty Re: Mon bricolage pour protéger l'hélice, et ligne de l'hélice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum