POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

mise a l'eau de grangent???

+38
vertijohn
MT
Michel 03
gilles03
pitou15
ric63
Jeromdu63
jeff01
Dogged43
laurent12
rom142
sylvain43
sylvain42
sylvain26
RedbelugA
marco
christian
francis34
Vincent42
mimi 42
ca mord pas moins
rom1 F
J.Claude71
M@rcou
dave
remy42
charlie
jeromed
Ricou42
mado
patou
lionel
bruno G
daniel
lucio
sebassboat
m@rcus
BARBICHE
42 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Vincent42 Jeu 25 Oct - 2:47

Bonjour à tous,

Je découvre le forum. Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter ni même de tout parcourir (je vas le faire bien sûr) mais en bref, je travaille à la fédé 42 et me suis particulièrement occupé des travaux qui concernent la mise à l'eau de st victor. Je pense que je peux donc apporter quelques éléments de réponse aux interrogations de certains.

Tout d'abord, il faut savoir que la fédé 42 a souhaité la réfaction de la mise à l'eau depuis de très nombreuses années (les premiers courriers avec la Ville de St Etienne remonte à l'année 2000). Les travaux n'ont jamais pu se faire avant 2012 pour diverses raisons. La vidange de l'hiver dernier était donc l'occasion idéale pour enfin faire les travaux puisqu'il était possible de travailler "à sec". J'ai donc relancer le projet quelques mois avant le début de l'abaissement pour être sûr que enfin, quelque chose se fasse.

La Ville de st Etienne avait au départ prévu de refaire la mise à l'eau qui était en mauvais état mais aucun allongement n'était prévu par rapport à l'ancienne. C'est à dire que la côte de 416,5 devait être conservée (- 3,5m seulement par rapport à son niveau maxi estival qui est à la côté 420).

Bien entendu, ce n'est pas une situation qui nous convenait puisque nous savons que le barrage commence à descendre à partir du 15 septembre et peut descendre bien plus bas que la côte 416,5! Et comme c'est un barrage qu'EDF exploite (c'est d'ailleurs sa principale vocation puisqu'il y a un arrêté préfectoral qui autorise cet abaissement pour la production d'électricité à partir du 15 septembre), nous ne maitrisons aucunement les niveaux et sommes complètement impuissants.

Nous avons donc proposé un projet qui consistait à conserver la pente actuelle de mise à l'eau (15%) qui est très bonne mais en allongeant la rampe pour gagner 6 mètres de marnage supplémentaires, c'est à dire descendre jusqu'à la côte 410 (puisque de toute façon, en dessous, il y a un arrêté d'interdiction de navigation qui est pris). Avec cette situation idéale, nous étions quasiment sûrs de pouvoir mettre à l'eau en tous temps.

Dès que le barrage a été suffisamment bas pendant la vidange, il y a eu des relevés topographiques sur le site qui ont montrés que pour descendre jusqu'à cette côte, il fallait allonger la rampe de 80 mètres puisque naturellement, il y a une pente plus sèvère du fond entre la côte 413 et 410 (ce qui accentue la longueur de la rampe, j'espère que je me fais bien comprendre).
Or, il faut compter 1000 € du mètre. Il fallait donc trouver 80000 € supplémentaires pour réaliser ce projet, et en urgence. La ville de St Etienne, propriétaire de l'ouvrage, n'était pas prête à mettre autant d'argent pour la mise à l'eau, sachant que beaucoup d'autres travaux sont menés sur le complexe de St Victor et que les finances de la Ville ne sont pas illimités.

J'ai donc essayé en très peu de temps de trouver toutes les sources de financements possibles et imaginables pour quand même améliorer la situation et permettre un allongement de la rampe. En 10 jours environ, j'ai réussi à rassembler en demandant des subventions en urgence à peu près 20000 €, c'est à dire le maximum possible! Un sacré défi quand même pour réussir à convaincre les financeurs en si peu de temps !

En gros, la fédération de pêche nationale (FNPF) a apporté environ 7000 €, la fédération 42 un peu plus de 5000 €, l'ensemble des 4 aappma qui sont gestionnaires des lots du barrage à peu près 3000 € et la Ville de St Etienne a consenti un effort équivalent à la fédé 42 qu'elle n'avait pas prévu au départ c'est à dire 5000 € (vous verrez d'ailleurs très bientôt un panneau à proximité de la mise à l'eau avec les logos de l'ensemble des financeurs). Cette somme d'argent à permit un allongement de la rampe de 20 mètres, ce qui correspond à 2 mètres de marnage compte tenu de la déclinaison naturelle du sol à cet endroit.

Voilà, en résumé et pour les aspects purement techniques, la rampe de mise à l'eau descend maintenant jusqu'à la côté 414 avec une pente régulière, puis jusqu'à 413 avec une cassure entre 414 et 413. Ce n'est pas idéal bien sûr car nous aurions souhaité descendre plus bas mais c'est toujours mieux qu'avant et surtout, il était impossible de faire plus. Je suis aussi en train d'essayer de trouver une solution qui permettrait en temps quasi réel de savoir si la mise à l'eau est fonctionnelle ou non car il est vrai qu'EDF ne nous permet pas d'avoir accès aux données des côtes du barrage (je confirme ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'EDF gère "au jour le jour "en fonction des besoins et des demandes d'électricité, notamment lorsqu'il y a des vagues de froid. Ils ne savent pas deux jours à l'avance jusqu'à quel point ils vont abaisser ou au contraire faire remonter le barrage).

Enfin, petite info primeur qui va surement vous rassurez un peu. D'après EDF, à compter du 15 novembre et pour tout cet hiver, le barrage sera maintenu aux alentours de la côte 415/416. Vous pourrez donc mettre à l'eau normalement pendant tout cet hiver, ce qui n'aurait pas été possible si nous n'avions rien fait.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques éclaircissements.


Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  charlie Jeu 25 Oct - 4:11

Merci Vincent de ce petit historique!!! Wink
charlie
charlie
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  ca mord pas moins Jeu 25 Oct - 8:16

effectivement j ai eu mon collegue qui bosse chez edf , et il m a dit que la baisse du barrage etait due a la production d electricité, aucuns pb sur les vannes,par contre il ne ma rien confirmé quand a la remontée du barrage Rolling Eyes
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Ricou42 Jeu 25 Oct - 8:21

Merci Vincent pour ta réponse et d'apporter les éléments aux questions demandées Smile Cela lève toute polémique.

Ricou42
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty mise à l'eau grangent

Message  remy42 Jeu 25 Oct - 9:13

Merci vincent pour toutes ces précisions, voilà ce qui va rassurer certaines personnes pratiquant plus que régulièrement sur le barrage. Very Happy
remy42
remy42
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  m@rcus Jeu 25 Oct - 14:29

ouai ............. Rolling Eyes

je reste septique ........car sans un gros automne pluvieux je ne vois pas comment il peut remonter ...........en sachant qu'ils veulent produire un max d’électricité pig

edf trop puissant face au lobbing peche pale
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Vincent42 Jeu 25 Oct - 19:13

marcus a écrit:ouai ............. Rolling Eyes

je reste septique ........car sans un gros automne pluvieux je ne vois pas comment il peut remonter ...........en sachant qu'ils veulent produire un max d’électricité pig

edf trop puissant face au lobbing peche pale

Je suis d'accord avec toi. Le monde de la pêche ne pèse pas bien lourd lorsqu'EDF est en face... On est bien impuissants malheureusement.
Mais on verra bien ce que ça donnera. Cette info, je la tiens d'une personne qui travaille sur la centrale de Grangent.
De toute façon, tu as raison, les pluies ne pourraient que nous aider (et EDF aussi bien sûr mais ça non plus on ne maîtrise pas).

Cdlt,

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  lionel Jeu 25 Oct - 20:51

merci vincent
tes explications sont claires et dès plus precises
je me permettrai juste de soumettre une idée concernant la possibilité de tout un chacun de savoir quelle est la hauteur de l 'eau ;
comme effectivement vigicrue ne donne pas la hauteur d 'eau , ne serait il pas possible d installer une webcam vers la mise a l eau ??
plusieurs sites touristiques français sont dotés de ce genre d appareil et question infos , elles sont en temps réel
l'accessibilité etant libre , tout le monde pourrait y trouver son bonheur

@+
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Vincent42 Ven 26 Oct - 7:47

lionel a écrit:merci vincent
tes explications sont claires et dès plus precises
je me permettrai juste de soumettre une idée concernant la possibilité de tout un chacun de savoir quelle est la hauteur de l 'eau ;
comme effectivement vigicrue ne donne pas la hauteur d 'eau , ne serait il pas possible d installer une webcam vers la mise a l eau ??
plusieurs sites touristiques français sont dotés de ce genre d appareil et question infos , elles sont en temps réel
l'accessibilité etant libre , tout le monde pourrait y trouver son bonheur

@+

C'est exactement la solution que j'envisage, avec en plus des repères visuels sur la mise à l'eau qui permettrait de connaître la côte. Maintenant, reste à voir si c'est possible au niveau de la Tour de la capitainerie et les modalités techniques.
Je vous tiendrai au courant.

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty mise a l'eau de grangent???

Message  francis34 Ven 26 Oct - 20:00

merci à Vincent
bien que ce ne soit pas un barrage que je pratique je trouve que çà c'est de l'infos et du bon boulot(çà n'engage que moi bien sur)
francis34
francis34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty re

Message  christian Ven 26 Oct - 20:18

80 000 euros une misalo,y en à qui se graisse au passage Twisted Evil ......C'est le prix d'une petite maison en comparaison! study
A+ Ch ,artisan maçon
christian
christian
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  charlie Lun 29 Oct - 1:17

Je suis a 200% d'accord avec cette idée de cam!! cheers
En plus du service rendu, je m'imagine déja regarder pendant des heures le barrage...^^
Sinon, pour avoir été au barrage samedi, je pense que demain ou après demain la mise à l'eau sera praticable car le barrage remontait rapidement! G hate !!

charlie
charlie
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  mimi 42 Lun 29 Oct - 8:09

tres bien vincent
mais je pense que sur ces variations importante de niveau on pourrait faire un courrier a edf pour leur soumettre nos envies (barrage +ou - 2 metre pour la faune aquatique et divers ) leurs dire qu'il ne c'etait pas fait cela avant depuis des annees que tous trouvait un moyen d'entente
bon il est facile de dire des idees .................................
a+
mimi 42
mimi 42
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  marco Lun 29 Oct - 9:13

christian a écrit:80 000 euros une misalo,y en à qui se graisse au passage Twisted Evil ......C'est le prix d'une petite maison en comparaison! study
A+ Ch ,artisan maçon

+1, artisan aussi lol!
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Vincent42 Lun 29 Oct - 20:26

mimi 42 a écrit:tres bien vincent
mais je pense que sur ces variations importante de niveau on pourrait faire un courrier a edf pour leur soumettre nos envies (barrage +ou - 2 metre pour la faune aquatique et divers ) leurs dire qu'il ne c'etait pas fait cela avant depuis des annees que tous trouvait un moyen d'entente
bon il est facile de dire des idees .................................
a+

Ça, c'est déjà fait depuis très très longtemps et franchement, les poissons et les pêcheurs, c'est pas la préoccupation première d'edf!!!
Malheureusement pour nous.

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Vincent42 Lun 29 Oct - 20:37

christian a écrit:80 000 euros une misalo,y en à qui se graisse au passage Twisted Evil ......C'est le prix d'une petite maison en comparaison! study
A+ Ch ,artisan maçon

Je n'en sais rien, je ne connais pas les tarifs habituels pour ce genre d'ouvrage mais j'imagine que la Ville de St Etienne est soumise aux marchés publics pour ce genre de réalisation. Il y a du y avoir des consultations d'entreprise ou ce genre de choses quand même.

Je sais juste que la rampe fait 10 mètres de largeur et qu'elle est coulée sur 30 cm d'épaisseur ferraillée, ce qui fait un volume de béton de 240 m3 quand même (80 x10 x 0,3) !!!
J'ai coulé moi même une petite dalle à la maison l'année dernière en faisant livrer du béton et le tarif était de 110 € Ht le m3 livré.
Avec ce tarif, on arrive déjà à plus de 30000 €. Si on ajoute les terrassements initiaux, les matériaux et leur mise en place (gros blocs mis sur les côtés et au bout de la rampe, empierrement avec galets avant coulage dalle, les ferrailles...etc etc) et surtout la main d’œuvre pour la réalisation, je ne sais pas à combien on arrive mais ça doit pas être donné quand même, non ?

Vincent42
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  m@rcus Mer 31 Oct - 7:05

bon en attendant y a pas la camera charlie et c'est toi qui la remplace Twisted Evil

alors dis nous ou en est le niveau bounce
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Ricou42 Mer 31 Oct - 13:56

Je reviens de Grangent, le niveau a remonté et la mise à l'eau est praticable Very Happy . pourvu que ça dure!

Ricou42
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty mise à l'eau Grangent

Message  remy42 Mer 31 Oct - 13:57

marcus a écrit:bon en attendant y a pas la camera charlie et c'est toi qui la remplace Twisted Evil

alors dis nous ou en est le niveau bounce


Salut Marcus niveau à moins 5 environ mise à l'eau ok Very Happy
remy42
remy42
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  m@rcus Mer 31 Oct - 23:03

tanks you les amis Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  charlie Mer 31 Oct - 23:37

+1!!
charlie
charlie
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty mise a l'eau grangent

Message  BARBICHE Ven 2 Nov - 12:46

si la mise a l'eau est possible je serais sur Grangent se weekend cap 370 blanche avec deux pelos dessus.

BARBICHE
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  lionel Dim 4 Nov - 9:41

On n' a pas fini de se plaindre !!!!!!

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/11/04/des-histoires-d-eaux-qui-sement-la-zizanie-entre-haute-loire-et-loire
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty mise à l'eau grangent

Message  remy42 Dim 4 Nov - 15:21

Salut Lionel, concernant l'article que tu as mis et notamment la partie sur Grangent j'en ai entendu parler cet été sans vraiment m'y intéresser. Apparemment le barrage ne serait plus jamais plein entre le 1er Juin et le 15 Septembre à partir de 2014. Voilà ce que j'ai entendu après je ne sais pas si ce sont des rumeurs ou la vérité.
remy42
remy42
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Ricou42 Lun 5 Nov - 20:14

Après une dizaine de jours d'accalmie où les conditions de pêche étaient correctes puisque EDF ne turbinait pas, et ben c'est fini Sad En consultant le site vigicrues, EDF turbine plein pot depuis ce matin 8 heures Evil or Very Mad Il faut espérer que l'on ne retrouve pas la situation antérieure à -10m No

Ricou42
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

mise a l'eau de grangent??? - Page 6 Empty Re: mise a l'eau de grangent???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum