support moteur d'embase pour bateau
+12
laurent12
olive
jerome32
MT
m@rcus
william
Bertrand
GIL01
F!L
marco
Pierrot
Alain79
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
support moteur d'embase pour bateau
Bonjour à tous
j'ai pour habitude de transporter le thermique dans la voiture mais j'ai vu récemment plusieurs barques sur des remorques circulant avec le moteur thermique monté à l'arrière en position verticale avec un dispositif appelé "support moteur d'embase pour bateau".
http://cgi.ebay.fr/SUPPORT-MOTEUR-BATEA … 7494375738
1/ Ce dispositif peux onéreux est il fiable ?
2/ Est il possible de faire de grandes distances (+ 500 kilomètres) avec le moteur monté sur la barque de cette manière ?
3/ Est ce que ça soulage vraiment le support du moteur du poids et des vibrations pendant le trajet ?
J'ai un Jeanneau 3,60 m avec un thermique 2 temps Yamaha 4 CV. Si vous avez une marque à conseiller je suis preneur
Je vous remercie de vos réponses.
@lain
j'ai pour habitude de transporter le thermique dans la voiture mais j'ai vu récemment plusieurs barques sur des remorques circulant avec le moteur thermique monté à l'arrière en position verticale avec un dispositif appelé "support moteur d'embase pour bateau".
http://cgi.ebay.fr/SUPPORT-MOTEUR-BATEA … 7494375738
1/ Ce dispositif peux onéreux est il fiable ?
2/ Est il possible de faire de grandes distances (+ 500 kilomètres) avec le moteur monté sur la barque de cette manière ?
3/ Est ce que ça soulage vraiment le support du moteur du poids et des vibrations pendant le trajet ?
J'ai un Jeanneau 3,60 m avec un thermique 2 temps Yamaha 4 CV. Si vous avez une marque à conseiller je suis preneur
Je vous remercie de vos réponses.
@lain
Alain79- Habitué
Re: support moteur d'embase pour bateau
J'ai toujours utilisé ce système et j'ai jamais eu de soucis avec
Pierrot- Powerticalier King
en meme temps un 4 cv ce n est pas tres lourd, mais bon ca ne nuit pas
marco- Powerticalier King
Clair que pour un 4cv, la barre de maintien est inutile, au pire il faut le sangler pour éviter qu'il aille de gauche à droite au gré des virages...mais théoriquement si tu resserres la friction de direction, il restera en ligne.
A+
F!L
A+
F!L
F!L- Powerticalier King
suite a ce post petit renseignement j'ai un 25 cv mercury d'un poid de 71 kg à barre franche monté et fixé par boulons sur ma smartliner je n'ai pas de support moteur lors de mes trajets je le bloque simplement avec la friction de direction est ce vraiment indispensable
merci
merci
GIL01- Powerticalier King
Attention aux routes un peu chaotiques, car le moteur risque de bouger, faire travailler le tableau arrière et à long terme l'endommager.
Bertrand- Powerticalier King
GIL01 a écrit:suite a ce post petit renseignement j'ai un 25 cv mercury d'un poid de 71 kg à barre franche monté et fixé par boulons sur ma smartliner je n'ai pas de support moteur lors de mes trajets je le bloque simplement avec la friction de direction est ce vraiment indispensable
merci
ca fait dix ans que je trimbale mon 30cv comme ca sans aucuns soucis
m@rcus- Powerticalier King
c'est toi qui a fait l'aménagement de la Smart ? ça a l'air très propre.
L'idéal est de rouler avec le moteur relevé, pas forcément au max mais un tant soit peu.
D'une part ça écarte le bas de l'embase de la route, ça peut lui éviter de toucher sur un dos d'âne pris trop vite, ou encore (ça m'est arrivé) ça évite de faire une hélice sur un rebord de trottoir en reculant.
D'autre part ça déplace le centre de gravité du moteur vers l'avant et donc ça soulage le tableau. Sur la photo, tout le moteur est à l'extérieur de la coque, donc tout le poids est en porte-à-faux. Dans cette position, le tableau prend le maximum de contraintes.
Si tu le relèves un peu, le bloc moteur qui est la partie la plus lourde se retrouve au-dessus du tableau, ça diminue les contraintes.
Si tu ne veux pas investir dans une fourche tu peux en bricoler une, le mieux c'est que l'embase soit en appui sur la remorque via une fourche, car dans ce cas c'est elle qui encaisse les contraintes via ses amortisseurs, plutôt que le tableau arrière.
L'idéal est de rouler avec le moteur relevé, pas forcément au max mais un tant soit peu.
D'une part ça écarte le bas de l'embase de la route, ça peut lui éviter de toucher sur un dos d'âne pris trop vite, ou encore (ça m'est arrivé) ça évite de faire une hélice sur un rebord de trottoir en reculant.
D'autre part ça déplace le centre de gravité du moteur vers l'avant et donc ça soulage le tableau. Sur la photo, tout le moteur est à l'extérieur de la coque, donc tout le poids est en porte-à-faux. Dans cette position, le tableau prend le maximum de contraintes.
Si tu le relèves un peu, le bloc moteur qui est la partie la plus lourde se retrouve au-dessus du tableau, ça diminue les contraintes.
Si tu ne veux pas investir dans une fourche tu peux en bricoler une, le mieux c'est que l'embase soit en appui sur la remorque via une fourche, car dans ce cas c'est elle qui encaisse les contraintes via ses amortisseurs, plutôt que le tableau arrière.
MT- Powerticalier King
ce qui m'interpelle dans ta photo c'est que t'as peu de distance entre le bas du moteur et la route rien que pour ça j'en mettrais une de peur de toucher et pour les memes raisons expliquées par les autres
jerome32- Powerticalier King
jerome32 a écrit:ce qui m'interpelle dans ta photo c'est que t'as peu de distance entre le bas du moteur et la route rien que pour ça j'en mettrais une de peur de toucher et pour les memes raisons expliquées par les autres
C'est seulement qu'il y a une bâche et que pour évacuer l'eau rapidement la béquille est relevée au maximum autrement attelé au véhicule je suis entre 20 et 30 cm au dessus du sol
MT a écrit:
Dans cette position c'est lors de mes déplacements routier le moteur est verrouillé sur la position 5 la plus haute . Le faite de mettre une fourche : je ne suis pas a quelques euros près lol il n'y aura donc plus le verrouillage et comme c'est un moteur barre franche donc sans relevage à gaz ou trim qui viendrais en appui sur la barre quelles conséquences?????
je suis dans le meme cas que toi et cela va tres bien je ne l'enleverais pas .
Et en attendant de trouver un support d'embase comme celui de jérome qui est d'ailleurs un des seuls a jouer un vrai rôle d'amortisseur , car il est équipé d'un gros ressort (je laisserai le soin à Jérôme de vous indiquer où trouver la bête pour moins de 40€), tu pourras toujours introduire une calle en bois (d'une épaisseur minimale de 4 ou 5 cm) entre la fixation du moteur au tableau arrière et l'arrière du bas moteur. Bien sanglé au niveau de l'embase , ça le fait....
olive- Powerticalier Pro
pour le prix je ne serais dire c'est mon concessionnaire qui me l'a offerte ,c'est vrais par contre que le ressort est sympa car il encaisse les a coup ,bien mieux a mon gout que les autres que j'ai pu voir comme tu le confirmes olive.
ce support vient comme le reste de chez Pasielsky a coté de pareloup.
ce support vient comme le reste de chez Pasielsky a coté de pareloup.
Le bateau est en appui sur la remorque, le moteur aussi via la fourche. Sur un cahot j'imagine que ce sont les amortisseur (barre de torsion, bloc caoutchouc ou autre système) de la remorque qui vont absorber le choc, non ?
Du coup la fourche à ressort me semble superflue, mais je parle d'un point de vue juste théorique. Si j'ai raté un truc merci de me le dire, pour 40€ je me ferais un plaisir de l'acheter la prochaine fois que je passerais à Pareloup
Du coup la fourche à ressort me semble superflue, mais je parle d'un point de vue juste théorique. Si j'ai raté un truc merci de me le dire, pour 40€ je me ferais un plaisir de l'acheter la prochaine fois que je passerais à Pareloup
MT- Powerticalier King
Tu as raison partiellement Michel, effectivement l'essieu est bien amorti, mais en revanche vu la longueur de nos barques et d'autant plus lorsqu'elles sont en alu, en présence d'un support d'embase "non amorti" les secousses sont répercutées sur le tableau arrière en raison de la rigidité du support. Donc, je considère que dans ce cas le support d'embase ne sert pas à grand chose, sinon à rien. Tu me répondras surement que ça soulage quand même le tableau arrière du poids du moteur...oui ok sur l'autorute ou bien quand tu roule en seconde sur les chemins qui mènent à la mise à l'eau. En revanche la majeure partie de nos trajets dans le "grand Massif Central" se font sur des routes qui ne sont pas de super qualité, tu l'admettras. Chaque trou, chaque nid de poule, est une source de choc. Donc pour moi, l'amortisseur n'est pas un gadget.
Par contre, pour les petits moteurs jusqu'à 6cv, inutile de dépenser de l'argent pour rien, le support en bois suffit largement.
Je ne touche pas 2 € par support d'embase vendu, simplement j'aime mes bateaux et je les entretiens et ce truc là pour moi c'est pas cher, et c'est vraiment efficace.
Et comme je ne roule pas que pour mon collègue Pasielsky, voilà une version légèrement différente de celle de Jérome et de la mienne.....mais efficace quand même:
http://www.paname-marine.com/p94174/SUPPORT-MOTEUR-BATEAU-SUR-REMORQUE/product_info.html
Et la notre, c'est chez Pasielsky qu'elle est
Par contre, pour les petits moteurs jusqu'à 6cv, inutile de dépenser de l'argent pour rien, le support en bois suffit largement.
Je ne touche pas 2 € par support d'embase vendu, simplement j'aime mes bateaux et je les entretiens et ce truc là pour moi c'est pas cher, et c'est vraiment efficace.
Et comme je ne roule pas que pour mon collègue Pasielsky, voilà une version légèrement différente de celle de Jérome et de la mienne.....mais efficace quand même:
http://www.paname-marine.com/p94174/SUPPORT-MOTEUR-BATEAU-SUR-REMORQUE/product_info.html
Et la notre, c'est chez Pasielsky qu'elle est
olive- Powerticalier Pro
perso même pour mon petit 6 cv j'en ai mis un...
le même commandé encore moins cher Olive
https://navi-discount.fr/14111-support-hors-bord-50-80cm.html
https://navi-discount.fr/14111-support-hors-bord-50-80cm.html
Bon c'est vrai que pour le prix ça ne vaut pas le coup de s'en priver, j'en prendrais un à la première occasion.
Pour ceux qui achèteraient une fourche (quel que soit le modèle) pour un moteur sans trim, attention il faut sangler le moteur pour le maintenir en pression contre la fourche, et ne pas se contenter du petit caoutchouc de maintien qui en vérité ne sert pas à grand chose. Sinon au premier cahot adieu la fourche (ça m'est arrivé).
Pour ceux qui achèteraient une fourche (quel que soit le modèle) pour un moteur sans trim, attention il faut sangler le moteur pour le maintenir en pression contre la fourche, et ne pas se contenter du petit caoutchouc de maintien qui en vérité ne sert pas à grand chose. Sinon au premier cahot adieu la fourche (ça m'est arrivé).
MT- Powerticalier King
MT a écrit:attention il faut sangler le moteur pour le maintenir en pression contre la fourche, et ne pas se contenter du petit caoutchouc de maintien qui en vérité ne sert pas à grand chose. Sinon au premier cahot adieu la fourche (ça m'est arrivé).
Ui moi aussi, depuis tout est sanglé
Commandé reçu et installé
Par contre c'est vrai que l'élastique de maintient laisse à désirer pas moyen d'enfoncer les crochets à l'interieur des encoches
Par contre c'est vrai que l'élastique de maintient laisse à désirer pas moyen d'enfoncer les crochets à l'interieur des encoches
Perso j ai viré l élastique pour mettre une sangle.
.GIL01 a écrit:Commandé reçu et installé
Tu ne peux pas les agrandir un tout petit peu. ..en perçant ou autres? (L encoche).
laurent12- Powerticalier King
Page 1 sur 2 • 1, 2