POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Branchements sur batteries d'un bateau

+8
m@rcus
renard
david12
yoyo63
Pierrot
clems
koke
Guilhem58
12 participants

Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Branchements sur batteries d'un bateau

Message  Guilhem58 Ven 24 Fév - 22:33

Bonjour,

Je possède un Sundance K14 équipé d'un thermique de 30CV, d'un électrique, de deux sondeurs, d'un vivier et deux batteries indépendantes.

Que brancheriez-vous sur quelle(s) batterie(s) afin que tout ça s'agence pour le mieux possible ?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques.

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  koke Ven 24 Fév - 22:54

Salut Smile
Il faut que tu mette le moteur sur une seule batterie (pour avoir le max d'autonomie pour ton moteur), et du coup tu met le sondeur et le vivier ensemble sur une autre batterie (ça consomme pas trop et si ta un soucis avec l'autre batterie, il te reste celle là en secours). En plus si tu met le sondeur avec le moteur il risque d'y avoir des interférences.
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Merci Koke

Message  Guilhem58 Sam 25 Fév - 8:33

Merci Koke pour ces précisions !

Donc, si j'ai bien compris, je branche de la manière suivante :
- Batterie 1 : thermique + électrique
- Batterie 2 : sondeur 1 + sondeur 2 + vivier

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  clems Sam 25 Fév - 19:07

pas pour moi!
batterie 1:moteur electrique
batterie 2:sondeur
batterie 3:thermique vivier

toujours brancher le sondeur independamment des autres batteries pour eviter tous types de parasites
il existe des petites batteries pour sondeurs styles batteries moto
perso j ai une Yuasa en 12A/h pour mon sondeur et sa tient toute la journee Twisted Evil
clems
clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  Guilhem58 Sam 25 Fév - 19:17

Bonsoir Clems !

À défaut d'une troisième batterie, on pourrait peut être faire comme cela :
Batterie 1 : thermique + électrique + vivier
Batterie 2 : sondeur 1 + sondeur 2

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  Pierrot Sam 25 Fév - 19:28

Tout à fait , en plus quand tu vas naviguer au thermique ta batterie va reprendre un peu de charge, par contre attention à ne pas la vider sinon ces les rames Razz
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  yoyo63 Sam 25 Fév - 20:58

je trouve tout de même risqué de brancher l'électrique sur la batterie du thermique , à moins d'apprécier la navigation à la rame !!!
les sondeurs et le vivier sur celle du thermique ( perso aucune interférence ou parasite contrairement à l'éléctrique ) , et l'électrique sur sa propre batterie ( çà n'est pas le peu de durée de déplacement au thermique qui permet de recharger grand chose ) .

yoyo63
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  koke Dim 26 Fév - 11:06

Salut Clem et pierrot. Le fait de mettre le vivier avec le sondeur, ça fait vraiment des interférences?
je trouve risqué de ne pas laisser une batterie que pour l'électrique, car au moment ou tu te sert de l'électrique et du vivier en même temps, ta batterie doit en prendre un coup...Enfin c'est mon avis et c'est ce que l'on m'a dit...
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  clems Dim 26 Fév - 11:23

pour ma part le sondeur tout etre seul sur la batterie!!
quelque fois juste poser les batteries elec et sondeur a cote creer des interferences sur le sondeur et meme les cables elec et sondeur doivent etre eloignes le plus possible Twisted Evil
dans tout les cas naviguer avec une batterie qui sert pour le thermique et l elec est un peu risque,perso j ai au moins 3 batteries un 100 une de 110 et une 125 A/h
et meme des fois 4 batteries lorsque le thermique est interdit Twisted Evil

apres te sert tu du vivier a chaque fois que tu vas a la peche??et puis ton vivier n est pas allume toute la journee non stop,un coup de temps en temps pour changer l eau sa suffit
pour ma part le vivier me sert que lors des compets c est dire a peine 6 ou 7 fois par an c est dirisoire par rapport au nombre de jour de peche!

donc pour resumer:
batterie 1 minimum de 125A/h:thermique + électrique + vivier
batterie 2 minimum de 80 A/h: sondeur 1 et 2
la puissance de la batterie sondeur depend bien sur de la demande de celui-ci,couleur ,NB,SI ,etc....
clems
clems
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  david12 Dim 26 Fév - 18:39

pour ma part j ai 3 batteries ; 1 de secours ; 1 pour le thermique sondeur et vivier qui se recharge quand tu navigue et la 3eme seulement pour l'electrique ;et pour l'instant aucun probleme................ Cool Cool
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  koke Dim 26 Fév - 23:04

Pour répondre à clems, le vivier je me le suis pa encore fabriqué, mais je vais y mettre qu'un bûleur donc je pense le laisser allumer régulièrement (sa fait pas longtemps que j'ai la barque c'est pour ça lol! ). Je partais plus sur le principe de David 12, avec 3 batteries, une pour vivier et sondeur, 1 pour moteur électrique avant et une pour l'électrique arrière (je n'ai pas de thermique pour le moment).
koke
koke
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  renard Lun 27 Fév - 7:31

pour moi

batterie deux fois 109 A pour le moteur éléctrique car moteur 24v
batterie de 80A pour le moteur thermique et le sondeur le vivier pompe de cale
toute l'allimentation 12v est brancher sur cette batterie et je passe la journée
tranquille car le thermique me recharge la batterie
par contre je rejoint clems quand il dit que c'est un peut risquer de brancher les deux
moteurs sur la batterie du thermique car si tu a un probléme tu est mal il te reste plus
que les rames Sad
renard
renard
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  m@rcus Lun 27 Fév - 11:51

renard a écrit: c'est un peut risquer de brancher les deux
moteurs sur la batterie du thermique car si tu a un probléme tu est mal il te reste plus
que les rames Sad

heuuuuuuu vous avez pas le lanceur sur le haut du moteur .............. Suspect qui permet de mettre la ficelle afin de le demarrer a la main Idea Idea

bien sur je ne parles pas d'un 150cv lol!
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  MT Lun 27 Fév - 12:14

Guilhem58 a écrit:- Batterie 1 : thermique + électrique

Non car ta batterie pour l'électrique est (normalement) une décharge lente, donc peu performante comme batterie de démarrage, et dés qu'elle sera un peu déchargée tu auras du mal à démarrer le thermique.

Dans l'idéal il faut une décharge lente pour l'électrique (tu peux brancher le vivier dessus vu que ça consomme que dalle) et une batterie de démarrage (batterie de voiture) pour le thermique, sur laquelle tu peux brancher sondeurs et pompe de cale. Sa puissance dépend de la taille du thermique, mais aussi des sondeurs, car de nos jours on a des sondeurs tellement puissants qu'ils peuvent te vider une petite batterie dans la journée (surtout si tu en as deux en même temps). Pense à mettre des fusibles entre tes sondeurs et la batterie.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  jerome32 Lun 27 Fév - 18:33

et puis pour des pannes eventuelles pour demmarer le thermique des cables de demmarages pour se brancher sur une autre et voila
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  david12 Lun 27 Fév - 19:16

oui mt de l'a bien decrit tres important pense a mettre 1 fusible entre la batterie et le sondeur..... Smile
david12
david12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  marco Lun 27 Fév - 20:58




heuuuuuuu vous avez pas le lanceur sur le haut du moteur .............. Suspect qui permet de mettre la ficelle afin de le demarrer a la main Idea Idea

un jour ou j avais oublier les clefs, j ai essayé ca , eh ben vas y, impossible ya de la compression la dedans, a moins qu il y ai un décompresseur comme sur les vielles mob lol!
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  Guilhem58 Lun 27 Fév - 21:45

Bonsoir,

Merci à vous pour vos commentaires et idées ! Pour l'instant, je reste sur l'idée de MT, à savoir électrique sur batterie à décharge lente, le reste sur batterie de démarrage. Concernant les sondeurs, j'avais pensé au fusible !

@+ Guilhem
Guilhem58
Guilhem58
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  m@rcus Mar 28 Fév - 6:46

marco a écrit:

eh ben vas y, impossible ya de la compression la dedans, a moins qu il y ai un décompresseur comme sur les vielles mob lol!

mon yamaha 30cv demarre bien a la corde (2temps) Twisted Evil
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  MT Mar 28 Fév - 11:10

marcus a écrit:mon yamaha 30cv demarre bien a la corde (2temps) Twisted Evil

Idem avec le Tohatsu 4 temps, c'est très faisable malgré la compression. Au dessus de 30 cv ça doit être un peu chaud quand même.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  jerome32 Mar 28 Fév - 13:30

une chose est sure c'est pas quand on est dans la mouise qu'il faut se rendre compte de la difficulté (demontage comment faire...) mieux vaut tranquilement chez soi le faire une fois, au moins si cela arrive pour de bon ,on sait quoi faire
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  olive Mar 28 Fév - 19:27


Idem avec le Tohatsu 4 temps, c'est très faisable malgré la compression. Au dessus de 30 cv ça doit être un peu chaud quand même.[/quote]

En effet, je connais pas l'homme qui a vu l'ours, mais le père de mon mécano, lui aussi mécanicien bateau de son état, ben il démarre des moteurs à la main jusqu'à 90 cv. Vrai de vrai......
Au delà de la capacité physique, faut vraiment avoir le coup Very Happy

olive
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Branchements sur batteries d'un bateau Empty Re: Branchements sur batteries d'un bateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum