POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

histoire de cota

+2
m@rcus
david
6 participants

Aller en bas

histoire de cota Empty histoire de cota

Message  david Mer 3 Juil - 8:59

alors vos impressions sur c'est cota?
aux yeux du pecheur lambda , ca glorifie quand meme celui qui y arrive , savoir pecher tout les carna c'est quand meme une preuve sur la qualité du pecheur , et puis c'est du tout facile de monter une strategie pour gagner.
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Mer 3 Juil - 13:55

david a écrit:et puis c'est du tout facile de monter une strategie pour gagner.

ca j'en suis pas si sur  No

le samedi matin après seulement 45mn de pèche on avait le quota perche ......... Twisted Evil
donc logiquement on a quitté la zone (13/15m) pour se rendre sur les herbiers et de 10hh00 a 16h00 ......nada rien meme pas un suivit que dalle ........et en faite le peut de broc qu'il c'est pris ce faisaient en pechant la perche  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  Bertrand Mer 3 Juil - 14:49

C'est là où je dis qu'on a été chanceux puisque nous avions décidé de rechercher spécifiquement le broc et que nous avons réussi à les trouver. 3 le samedi et 2 le dimanche et aucun en cherchant la perche.
Bertrand
Bertrand
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  LOLO Mer 3 Juil - 20:50

..et en faite le peut de broc qu'il c'est pris ce faisaient en pechant la perche Wink

Justement il fallait trouver le truque pour les brochets et faire un jolis quota de perche.
La méthode me déplait pas. Mais chacun ces gouts.
Quand on va tomber sur des retenues ou il y a tous les carnassiers ça va être du sport.


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Mer 3 Juil - 21:05

LOLO a écrit:Justement il fallait trouver le truque pour  les brochets  et faire un jolis quota de perche.
La méthode me déplait pas. Mais chacun ces gouts.
Quand on va tomber sur des retenues ou il y a tous les carnassiers ça va être du sport.

ah bon et tu penses avoir trouvé le truc (comme tu dis) ................yan a pris ce broc a 1h de la fin de la manche a 30m de nous sur une plage qui a du voir passer plus de 1000 leurres dans la journée ..........

le quota est surement bien mais pas sur des lacs comme naussac ..........se battre a coup de cm de la 13eme place a la 55eme ............ca fait un peut "moi j'ai la plus grosse"  clown
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  LOLO Mer 3 Juil - 21:13



ah bon et tu penses avoir trouvé le truc (comme tu dis) ................yan a pris ce broc a 1h de la fin de la manche a 30m de nous sur une plage qui a du voir passer plus de 1000 leurres dans la journée ..........

Non on a pas trouvé, mais c'est aussi ça la pêche.
Il fallait penser a pêcher les brochets comme les perches et plus profond.
Si il y avait pas les quotas et bin on aurait compter les perches:D 


http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  Bertrand Mer 3 Juil - 21:44

Pour l'anecdote on a pris nos brocs dans 2 - 2 m 50 d'eau maxi.
Bertrand
Bertrand
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Mer 3 Juil - 21:59

de toute maniere ca fait deux dates avec ce nouveau reglement .............et ca fait deux dates ou ceux qui ont le quota perche gagnent + un autre ou deux carna ............car avec 5 perches de 30cm c'est l'equivalent de 3 sandres de 50cm ........... Twisted Evil

vous dites qu'avec ce systeme de quota cela va récompenser les pecheurs "multi fish" .....ben moi j’attends de voir le 1er qui va nous faire les quotas de chaque espèce présentent sur la manche en question .............. Razz 

bilan je sais ce qu'il me reste a faire ............m'entrainer a naussac (on peut pas rêver mieux comme terrain d'entrainement) sur les zébrées cheers

bref la bagarre n'est plus en nombre de fish mais de centimètre et la .......... le facteur chance a un grand rôle  clown
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  david Mer 3 Juil - 22:56

facteur chance tu dit??????? bah tu vois que les strategie sont dur a metre en place , la preuve , les broc etaient avec les perches justes en dessous ..... bon j'y etait pas donc je lis tout simplement vos partis de peche , mais j'aurais fait la meme chose que toi marcus, pour celui qui a voulu pecher le broc comme tu peche les perches , eh bien ca prouve que les strategies broc sont souvent pas celle aux quelles ont s'atend , c'est bien et j'approuve ce systeme cota qui me plait enormenent .
quel interet de prouvés que tu peux attrapper des centaines de perches ?
je sais que l'on ai pas souvent dac marcus , et tu dois croire que je fait allusion a des competiteurs qui etaient sur d'autre circuit , bin oui justement je peu dire que quand je vais faire une manche j'essayer de les tenirs les cadores mais meme avec la chance j'arrivé pas a rivalisé car ils savaient rentré du tout fish en travaillant leur technique , a force de faire d'année en année ont accumule les techniques , les astuces .. mais ont a toujours quelques chose a apprendre , le faite de savoir rentrer toutes les especes me rendent pas forcement LE MEILLEUR pecheur mais m'enrichi de facon parfois si simple que l'on a tendance a les oubliés .
depuis le plus jeune age que je peche , j'ai voulu toujours aller voir plus loin , voir d'autre espece , si a l'epoque il y avait le challenge avec c'est cota , pas sur que je fasse une manche car ca me ferais peur de voir des competiteurs savoir tout rentrer , mais comme on veux toujours evolué je franchiré le cape ,sur....
mon opinion franc sur les deux manches :
je reste admiratif sur celui qui se debrouille , a faire tout les cota ( chose quasi impossible) ,car je me demanderais toujours comment il a fait .....
les competiteurs qui ont pecher les perches en priorité ont tres bien pecher car c'est l'espece qui est la plus rentable en ce moment , puis tomber sur les brochets aux milieu des perches , bin faut les attrapper , bravo a tous pour c'est beau recis qui j'en suis sur vont faire rever plus d'un.
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Jeu 4 Juil - 7:02

attention j'ai pas dit que j’étais contre les quotas ............  Evil or Very Mad 

mais sur des retenues comme naussac ou il y a quasiment qu'une seule espèces de fishs et une autre avec une population peut nombreuse ............. ben  c'est la course au cm .......de plus pourquoi mettre 5 perches ou blacks dans le quota alors qu'il y a que 3 (sandres/brochets)  Question.............. parce que ces deux dernières espèces ont une maille plus élevé   Exclamation.............. donc on en revient au même constat ........il faut rentrer en premier lieu les deux quotas perche car avec ce nouveau système de points la perche ou le black est devenu le poisson clé d'une compétition ............ce qui relègue au deuxième plan sandre/brochet et encore plus loin le silure avec son barème de 0.5 point/cm .............alors qu’auparavant avec les coef tu valorisais un peut plus les sandres/brochets ..............

tout ça pour dire que les quotas plus les coefficients "poisson" serait peut être une bonne chose Rolling Eyes 

a aigueleze çà va être "sus au blacks" clown


Dernière édition par marcus le Jeu 4 Juil - 12:58, édité 1 fois
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  david Jeu 4 Juil - 9:28

tu as pas tout a fait tord sur ce que tu dit , ca demande peu etre une modif du cota pourquoi pas augmenté le cota de chaque especes , de toute maniere c'est tout neuf et ca demande toujours des modifs . comme sur le circuit gncarla ont fait remonté des solution d'amelioration a toto marre notre president du quart sud ouest .
et oui sur black la prochaine ....j'attend vos reci avec impatience car j'adore pecher c'est bestioles lol , pour nous penne d'agen un des plus gros hot spot de france pour ce poisson ,on va se regalé.
ps: marcus , je sais bien que tu n'est pas contre , et le forum est la pour s'exprimé ,tu as raison de dire se que tu pense , c'est comme ca qu'on avance.

pardon marcus , je rajoute ceci , car j'ai pas capté une phrase , sur le rajout d'un coeef , bin ca c'est peu etre a retenir, bien mon gars...
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Jeu 4 Juil - 13:33

oui biloute ...je pense que le quota + les coefs pimenterais un peut plus le bin's ....
je m'explique
un quota perche a 40cm = 2000 points (il y en a qui l'on fait ce we)
pour arriver a ce même total de points avec les sandres ou le pike il te faut prendre 3 fishs de 67cm...

donc si on mettait un coef (comme par le passé) de x1 pour le silure ...x2 pour la perche et le black.... x3 pour le zander et le pike cela mettrait un plus de valeur sur les carnas au coef x3 .........tout en rendant le quota perche/black attractif puisque tu aurais droit a 5 pièces et seulement 3 pour les autres .........

et a mon avis au lieu d'essayer a améliorer ton total perche toute la journée .....ben tu essayerais les quotas ou le coef est x3 Wink 

a aigueleze ce qu'il va se passer ........c'est qu'une fois ton quota black sera atteint ben tu vas continuer a pécher le black afin de prendre des plus gros car celui qui aura sur les deux jours un quota très élevé en terme de points aura fait un grand pas vers le podium et tout ça au détriment des autres espèces présentent sur la retenue ....car moins rentable  cyclops 

je ne suis pas la pour polémiquer mais juste en train de donner mon sentiment sur une réflexion qui a mon sens peut redonner un peut de pep's a une compétition qui a mon gout est en train de s'enfermer dans la monotonie ............car si cette compet se résume a seulement prendre le quota perche/black .....je donne pas cher de la peau du challenge  Rolling Eyes  et moi même le 1er j'irais a naussac prendre des perches sans faire des centaines de klm par an  ..............mais les potes vont me manqués  clown

ces propos n'engage que moi et seront certainement pas du gout de tout le monde .......mais c'est en parlant des divers améliorations que l'on fera avancer les choses  Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  MT Jeu 4 Juil - 18:20

marcus a écrit:
a aigueleze ce qu'il va se passer ........c'est qu'une fois ton quota black sera atteint ben tu vas continuer a pécher le black afin de prendre des plus gros car celui qui aura sur les deux jours un quota très élevé en terme de points aura fait un grand pas vers le podium et tout ça au détriment des autres espèces présentent sur la retenue ....car moins rentable  cyclops

Pourquoi moins rentable ? Il me semble quand même beaucoup plus facile et une meilleure stratégie, de chercher une autre espèce que de chercher à grappiller des points en améliorant un quota. Du reste ça se vérifie sur la plupart des concours à quota facile : les vainqueurs sont ceux qui ont ajouté d'autres espèces, rarement ceux qui ont le plus gros quota.

Dans l'exemple d'Aiguelèze, et dans l'hypothèse où les bass seraient coopératifs, imaginons deux équipes qui au bout de deux heures ont chacune un quota de bass de 35 cm, soit 1750 pts.

La première continue au bass pour tenter d'améliorer son quota et elle y parvient en prenant 5 bass de 40, son quota passe à 2000 pts.

L'autre équipe se met au silure et en prend  un de 1,20 m. Son quota passe à 2350. autrement dit avec un quota de bass portion et un petit silure, le quota de 5 bass de 40 se fait battre.

Idem avec un sandre de 45 (2200), un brochet de 50 (2250), ou même une perche de 26 (2010).

La question qui se pose donc c'est qu'est-ce qui est le plus facile à faire sur cette manche ? Un quota de 5 bass de 40 (bon courage à Aiguelèze) ou un quota de bass portion + un silure (s'en est blindé) ou autre espèce ?

Après bien entendu personne ne sait à l'avance ce qu'il va attraper, mais il me semble quand même évident que la bonne stratégie, une fois un quota atteint (et éventuellement amélioré si trop petit), consiste à passer à une autre espèce.

Tous les concours avec quota, ou presque, sont remportés par les équipes qui ont réussi à prendre autre chose que l'espèce dominante (ou "facile" du moment).
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Jeu 4 Juil - 20:14

MT a écrit:mais il me semble quand même évident que la bonne stratégie, une fois un quota atteint (et éventuellement amélioré si trop petit), consiste à passer à une autre espèce.

Tous les concours avec quota, ou presque, sont remportés par les équipes qui ont réussi à prendre autre chose que l'espèce dominante (ou "facile" du moment).

c'est bien ce que je dit ...................un quota très élevé de perche ou black car 5 fishs ......et apres seulement on passe a une autre espèce  ..............

et michel perso je prefere prendre 5 blacks puis 5 perches qu'un hypothétique silure de 120cm car si il fait que 80cm c'est pareille qu'une belle perche clown
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  MT Jeu 4 Juil - 21:04

marcus a écrit:c'est bien ce que je dit ...................un quota très élevé de perche ou black car 5 fishs ......et apres seulement on passe a une autre espèce

Oui c'est vrai dans le cas de concours ou ces espèces sont assez largement dominantes, comme la perche à Naussac ou le bass à Aiguelèze. Mais tu ne peux pas empêcher que les compétiteurs recherchent en priorité l'espèce la plus abondante, et ce n'est pas forcément un effet du quota.

Par exemple sur le Bourget (brochet très dominant et quelques perches maillées), tout le monde recherche en priorité le brochet parce que c'est le plus facile et ce qui marque le plus de points.

Sur SEC, viser un quota perche ou bass avant de se mettre au sandre ou au brochet serait assez suicidaire à mon avis, même si en théorie le quota de 5 semble plus alléchant que celui de 3. Idem sur Villerest, et beaucoup d'autres endroits.

Tout ça pour dire que c'est plus la population d'un plan d'eau qui dicte la stratégie que les calculs de quotas.

Après pour ce qui est de privilégier une espèce sur une autre, si on regarde ce que rapporte a minima un quota pour chaque espèce :

5 perches de 25 : 1250
5 bass de 30 : 1500
3 sandres de 40 : 1200
3 brochets de 50 : 1500
3 silures de 80:2 = 40 : 1200

Finalement c'est assez équilibré. Bien sûr si la perche pullule le quota sera facile, mais d'une part ce n'est pas aussi fréquent que ça, et d'autre part quand c'est le cas c'est vrai pour tout le monde.
Après si sur un lac réputé très riche en perche et assez pauvre en brochet, comme Naussac, un gars décide de faire l'impasse sur la perche pour ne viser que le brochet, c'est son droit mais ce n'est pas de la bonne stratégie, et à mon sens ça ne justifie pas qu'on crée des coefficients, des bonus à certaines espèces.

Pour finir, l'an dernier il n'y avait pas de quota et il y avait des coeff favorables aux sandres et brochets, et ça n'a pas empêché que le Challenge se gagne avec des cartons de perches. En fait le règlement 2013 aurait tendance à éviter ce genre de phénomène plutôt qu'à l'amplifier.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty ..

Message  william Jeu 4 Juil - 21:10

oula, va falloir bientôt sortir la calculatrice pour monté une stratégie que pêche! lol.

Cela dis quand les place se joue au mm, c'est un peu chiant c'est vrai, car c'est un peu le hasard, mais c'est le jeux.
mais même sans le quota, le hasard parfois ca aide ou pas... je dis le hasard parce que j'aime pas parlé de chance.
Par exemple si l'on prend un brochet de 50.1cm ou 49.9cm ben c'est 2 mm qui changent tous mais c'est pareil pour tous le monde.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  david Jeu 4 Juil - 21:40

tout a fait ,de toute facon il faut un vainqueur , puis comme dit michel , les epseces les plus presentes sur un plan d'eau sont a prendre sur une strategie , parfois les choses font que l'on tombe sur d'autre espece , a prendre en consideration , ca m'arrive aussi lol , et on apprend encore une autre technique , apres c'est risqué de prendre du broc en light surtout sur le montage.....lol
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  MT Jeu 4 Juil - 22:55

william a écrit:oula, va falloir bientôt sortir la calculatrice pour monté une stratégie que pêche! lol.

Pour avoir pas mal côtoyé des compétiteurs de haut niveau, je peux t'assurer que ça gamberge et calcule sec jusqu'au moindre détail Smile

ça me rappelle un concours, je crois que c'était un grand prix de France à Villerest avec en parallèle une manche D2 AFCPL, ou le samedi soir pendant le repas il y eu annonce un peu tardive des résultats provisoires.
Et dans le brouhaha des conversations, alors que quasiment personne ne prêtait plus attention aux chiffres, une voix s'est élevée pour corriger un score incorrect de la D1. C'était Samir, qui pourtant concourrait en D2 sur cette manche, mais qui avait déjà fait dans sa tête le classement D1 qui ne le concernait pas.

C'est comme ça, au moment de l'annonce des résultats certains ont déjà fait le calcul avec les infos glanées, en fait certains savent même déjà quasi à coup sûr s'ils ont gagné ou perdu avant la fin de la manche. Donc oui clairement, les stratégies se font avec une calculette, du moins à un certain niveau d'implication. je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais c'est inévitable, il y aura toujours des types qui gambergent plus que d'autres.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  david Jeu 4 Juil - 23:13

oui exacte michel , de toute maniere la competition commence par des calculs , sam et nass je m'en rapelle , puis comme j'etait en d2 aussi a villerst j'ai essayer divers technique pour rentrer du broc car les sandres ont avait trouver une animation plutot correct qui nous faisait rentrer du beau poissons , en paralelle ont a tout essayer pour le broc dont moi qui en avait la charge , j'ai demander a nass y a pas longtemps comment il avait reussi a rentrer du broc , bin c'est tellement logique que je suis passer a coté , les echo decoller au dessu des sandres etait des broc , jusqua la je mettais pas tromper , la technique ,shad a palette mais malheureusement j'opte pour une animation tres tres lente (comme ont faisait nos sandres comme ca )et le broc c'etait aparament des animations longue et soutenu , voila presque arrivé mais..... puis viens le pere bruno qui es en charge des calculs vu le nombres de sandres pris ont avait une petite idées de notre classement meme en pechant plutot correct ont savaient qu'on etait un peu loin derriere car ont a pas su rentrer les autres especes.
la tu te dit putio se sam et nass ils sont plutot pointu et decontractés car comme tu le dit michel , ils savent deja si ils sont bon ou pas .a oui le samedi je decroche 2 tres beau poisson qui a mon avis etait du broc vu l'etat des leurres , mais j'ai pas retenu l'animation ; dommage pour le lendemain.
les petits details compte enormenent , pensez y .......
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  m@rcus Ven 5 Juil - 13:23

depuis les quotas .....il y a soudainement un intérêt plus que visible pour les zébrées  Twisted Evil  Twisted Evil

pour preuve ....il y a deux ans a bort les orgues le 1er gagne avec 4 sandres ...........

cette année et a la meme date (juin) le 1er gagne avec avec 10 perches et deux brocs .....Rolling Eyes

alors soit les sandres ont disparus ..........ou bien les perches se sont multipliées par 100 lol! 

affaire a suivre au prochain épisode des comparaisons Razz  Razz
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

histoire de cota Empty Re: histoire de cota

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum