entretien moteur
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neufaire
SANDROMANE
6 participants
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entretien moteur
Bonjour a tous et a toutes
j aimerait vos avis ou conseil
je dois faire mon entretien moteur tohatsu 6cv 4t
- a faire soi même ou par un pro ?
je me suis renseigné pour le prix environ 120 € !
c'est le premier entretien il a un an et demi et très peu de sorties
j ai trouvé cette check liste a effectuer :
- vidange huile moteur + huile embase
- changer bougie + filtre a huile
- graisser moyeu hélice
merci a tous et bonne continuation
j aimerait vos avis ou conseil
je dois faire mon entretien moteur tohatsu 6cv 4t
- a faire soi même ou par un pro ?
je me suis renseigné pour le prix environ 120 € !
c'est le premier entretien il a un an et demi et très peu de sorties
j ai trouvé cette check liste a effectuer :
- vidange huile moteur + huile embase
- changer bougie + filtre a huile
- graisser moyeu hélice
merci a tous et bonne continuation
SANDROMANE- Powerticalier
Re: entretien moteur
Si encore sous garantie alors par un pro. Sinon tu peux faire si tu bricoles un peu. Rien de compliqué, être méthodique. Bien noter la facon dont tout est monté et remonter à l'identique.
neufaire- Powerticalier Pro
..
il y a rien de compliqué à faire.
Pour la vidange d'embase il faut remplir l'huile par le bas, il y a rien de compliqué, tu vides la vieille huile dans ton bac de vidange , ensuite il te faut une petite pompe a mains avec un filetage spécial que tu viens visser en bas de l'embase, tu pompe jusqu'a ce que l'huile ressorte par la visse du haut.
tu replaces la visse du haut, tu dévisse ta pompe, tu remet la visse du bas (la ou il y avait la pompe) et c'est fini.
regarde su youtube, il y a surement des tutos.
je te met un lien pour la pompe d'embase, mais vérifie bien que ca correspond à ton model et marque de moteur.
https://www.orange-marine.com/accessoires-huile/11439-pompe-pour-huile-d-embase.html?LGWCODE=11439;56229;3361&gclid=Cj0KCQiAtvPjBRDPARIsAJfZz0rf9rU0gEYBRoyyCMLW-3to7XD1O45s3OnMrAb8m4NyIFb7HtJRMjgaAq-aEALw_wcB
Pour la vidange d'embase il faut remplir l'huile par le bas, il y a rien de compliqué, tu vides la vieille huile dans ton bac de vidange , ensuite il te faut une petite pompe a mains avec un filetage spécial que tu viens visser en bas de l'embase, tu pompe jusqu'a ce que l'huile ressorte par la visse du haut.
tu replaces la visse du haut, tu dévisse ta pompe, tu remet la visse du bas (la ou il y avait la pompe) et c'est fini.
regarde su youtube, il y a surement des tutos.
je te met un lien pour la pompe d'embase, mais vérifie bien que ca correspond à ton model et marque de moteur.
https://www.orange-marine.com/accessoires-huile/11439-pompe-pour-huile-d-embase.html?LGWCODE=11439;56229;3361&gclid=Cj0KCQiAtvPjBRDPARIsAJfZz0rf9rU0gEYBRoyyCMLW-3to7XD1O45s3OnMrAb8m4NyIFb7HtJRMjgaAq-aEALw_wcB
william- Powerticalier King
Re: entretien moteur
Merci beaucoup pour ton aide
Je pense tout commander avec la pompe
Filtre , huile et bougies
En esperant ne pas faire le mauvais choix en faisant moi meme cet entretien
Mon moteur a 2 ans
Je pense tout commander avec la pompe
Filtre , huile et bougies
En esperant ne pas faire le mauvais choix en faisant moi meme cet entretien
Mon moteur a 2 ans
SANDROMANE- Powerticalier
Re: entretien moteur
Perte directe de la garantie, pour économiser quelques dizaines d'€ (vu qu'il faut quand même acheter les pièces) ? Tu es sûr que le jeu en vaut la chandelle ?
Lesfilmu- Super Powerticalier
moteur
oui effectivement je pense que tu as raison
je vais la faire effectuer par un pro pour la garantie
on verra plus tard pour la prochaine
surtout que l an prochain je veux peu être le vendre pour acheter le même en bi cylindre
je ne veux pas passer le permis et pour gagner un peu en puissance
merci pour tes conseils avisés !
je vais la faire effectuer par un pro pour la garantie
on verra plus tard pour la prochaine
surtout que l an prochain je veux peu être le vendre pour acheter le même en bi cylindre
je ne veux pas passer le permis et pour gagner un peu en puissance
merci pour tes conseils avisés !
SANDROMANE- Powerticalier
Re: entretien moteur
Salut,
Rien de bien compliqué à faire les vidanges moteur et embase ( la procédure décrite par William est la bonne ) mais si ton moteur est sous garantie il vaut mieux le faire faire par un pro.
Il n'y a pas de cartouche filtre à huile sur ces moteurs donc entretien encore plus simple, juste faire des vidanges plus fréquentes. J'ajouterais à ta check list une vérif de la turbine et du thermostat et d'ici 1 an prévoir de changer kit turbine et kit thermostat, normalement c'est à changer tous les 3ans.
Prévois aussi un graissage ( pivot de direction, les câbles ).
Rien de bien compliqué à faire les vidanges moteur et embase ( la procédure décrite par William est la bonne ) mais si ton moteur est sous garantie il vaut mieux le faire faire par un pro.
Il n'y a pas de cartouche filtre à huile sur ces moteurs donc entretien encore plus simple, juste faire des vidanges plus fréquentes. J'ajouterais à ta check list une vérif de la turbine et du thermostat et d'ici 1 an prévoir de changer kit turbine et kit thermostat, normalement c'est à changer tous les 3ans.
Prévois aussi un graissage ( pivot de direction, les câbles ).
réré- Habitué
Re: entretien moteur
Bonjour
J'ai toujours fait moi même l'entretien de mon tohatsu 9.8 CV.
J'étais conscient que cela faisait sauter la garantie.
Le bougies ne sont pas forcément à changer chaque année, cela dépend de l'utilisation du moteur. Un simple brossage pour éliminer la calamine peut suffire.
Il faut penser à changer le filtre à essence (ça coûte peu et cela évite le bouchage des gicleurs).
Par contre, j'ai eu du mal à trouver dans le commerce les joints des boulons du carter d'huile de l'embase... Finalement je les ai trouvé sur internet. Un conseil : fait quelques réserves.
Alors pour de plus gros entretiens , type changement de turbine, je n'ai jamais osé les faire moi même.
Voilà. Ce message n'a de valeur que celle d'un témoignage. À toi de voir si tu prends le risque de faire sauter la garantie...
Cordialement
J'ai toujours fait moi même l'entretien de mon tohatsu 9.8 CV.
J'étais conscient que cela faisait sauter la garantie.
Le bougies ne sont pas forcément à changer chaque année, cela dépend de l'utilisation du moteur. Un simple brossage pour éliminer la calamine peut suffire.
Il faut penser à changer le filtre à essence (ça coûte peu et cela évite le bouchage des gicleurs).
Par contre, j'ai eu du mal à trouver dans le commerce les joints des boulons du carter d'huile de l'embase... Finalement je les ai trouvé sur internet. Un conseil : fait quelques réserves.
Alors pour de plus gros entretiens , type changement de turbine, je n'ai jamais osé les faire moi même.
Voilà. Ce message n'a de valeur que celle d'un témoignage. À toi de voir si tu prends le risque de faire sauter la garantie...
Cordialement
le fureteur- Powerticalier
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