POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Introduction de black bass

+3
bruno G
Frèd 12
SAB1231
7 participants

Aller en bas

Introduction de black bass Empty Introduction de black bass

Message  SAB1231 Sam 18 Juil - 11:50

Je me pose la question de savoir s' il m'est possible d' introduire des bass dans nos lac ou il n' est pas présent en toute liberté????

SAB1231
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  Frèd 12 Sam 18 Juil - 12:08

Je c'est pas , mais très bonne question faudras t'il faire du lacher "clansdestin" de black bass pour que un jour on puissent voir de nombreux avoir une population de çe magnifique poisson de sport !!!
Frèd 12
Frèd 12
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  bruno G Sam 18 Juil - 15:19

Ola, ola. Ce n'est pas la peine de s'enflammer et de vouloir passer devant les instances de la pêche. Smile
En fait, dans le cantal et aussi en corrèze, certaines AAPPMA soutiennent l'alvinage en blacks et proposent des aménagements pour sa protection. L'AAPPMA de Laroquebrou fait partie de ces associations qui veulent bien croire en l'essor de ces poissons. Etant membre de cette association et défendant coûte que coûte ce fish, je me permets donc de vous répondre.
Il faut savoir que le black est l'un des plus cher poisson à l'achat: 19 euros 60 le Kg. Certains membres sont donc contre les alvinages Embarassed car il vaut mieux lacher des truites portions Razz Les lacs sont co-gérés par plusieurs sociétés qui ne désirent pas toutes du black Rolling Eyes Soyons donc responsables et devenont membres des sociétés qui veulent défendre une vrai pêche Wink Le fait de s'investir et de participer aux débats est primordial car si nous laissons la place aux partisants de la pantoufle, nous ne pourrons que nous lamenter sur notre pauvre avenir halieutique.
Le fait de vouloir introduire du black "sauvagement" est louable mais il faudrait pouvoir mesurer la quantité et aussi la provenance de ces poissons. Si pour implanter le poisson dans un lac, il faut prélever la plupart des géniteurs d'un bras de barrage Question Question Question Est ce la bonne solution??????? Sachant que certains se bougent pour ce poisson, il vaut mieux à mon avis se rapprocher de ces associations.
Black Bass France fait parti de celle-ci et donne de bonnes infos pour alviner et gerer de façon légale. Le plus important etant de savoir protéger les alvinages de tous prédateurs: les pêcheurs compris. Certains membres de ce forum sont plus compétents que moi pour en parler, je vais donc laisser le clavier aux vrais basseurs Laughing
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  fabsu38 Sam 18 Juil - 19:27

avant toute chose il faut savoir qu'il est deja pas tres legal d'introduire une espece dans une eaux closes surtout si elle n'y est pas deja naturellement
surtout sans passe par les instances de la peches
de plus introduire des poissons dans n'importe quel biotope sans etre certains de l'etat des sujets deverses peut entraine un grave probleme sanitaire du biotope ou il sont deverses
de plus le sujet du black est delicat encore dans notre belle règion et notre chef venere prefere qu'on en parle en pv.
si le black bass t'interesse fait moi signe je connais tres bien le sujet et surtout franck rosmann cofondateur de black bass france qui est a l'origine du developpement de la peche aux leurres et notamment a la verticale
de plus etant anciens pisciculteur connais bien le sujet du monde aquatique et des poissons
amitie fabien.
fabsu38
fabsu38
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  mado Dim 19 Juil - 11:13

de plus je me demande si le climat du cantal convient bien à ce poisson scratch
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  fabsu38 Dim 19 Juil - 11:25

ce n'est pas le climat qui importe le plus dans la reussite d'une implantation d' une espece .
c'est l'aspect du biotope qu'est ce que je dire par l'aspect du biotope.
- en premier lieu il faut savoir si l'introduction d'une nouvelle espece ne va pas nuire aux especes endemiques.
-en second est ce que le milieu va etre adapte aux mode de vie de l'especes introduite.
-en trois il y a t'il assez de poissons fourrages pour nourrirent tous le mondes.
voici de façons succinte les grdes regles a respecte avant de savoir si une espece peut etre introduit avec succes ou non.
pour en revenir a ta question je pense que le climat du cantal peut etre compatible aux blacks mais pas forcement a tous les plans d'eaux.
amitie fabien
fabsu38
fabsu38
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  F!L Dim 19 Juil - 22:57

De toute façon à la base de la base, le bass n'est jamais présent dans un spot "de façon naturelle": il y a toujours introduction volontaire vu qu'on voit rarement des migrations transatlantiques de bass.
Donc, la meilleure façon de procéder, est de lâcher du bass, mais sans le crier sur tous les toits, ce qui, d'une part, t'évite d'être recherché par la police, et d'autre part, d'avoir des bass pendant quelques temps, avant que ton spot se fasse ruiner par les autres péchous.
J'dis ça, j'dis rien Rolling Eyes . Dans tous les cas il faut bien étudier la question avant de tenter quoi que ce soit (introduire du bass c'est bien joli mais si c'est voué à l'échec, c'est autant de bass tué).
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  fabsu38 Lun 20 Juil - 22:09

alors dit nous sab1231 si c'est quelques reponses t'on permis de savoir s'il fallait ou non introduire ou non ce fabuleu poisson qu'est le black?
fab.
fabsu38
fabsu38
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  SAB1231 Mar 21 Juil - 22:06

Bonjour, et merci pour toutes ces différentes réponses qui m' ont permis de voir des aspects auquels je n' avais pas toujours pensé.
J' ai posé cette question en me disant q' après la vidange de sarrans , lors de la remise en eau , le moment serait idéal pour implanter cette espèce. Mais je me demande si ce milieux lui est bien adapté???? Je me demande maintenant au vue de vos réponses s ' il y a suffisamment de cache et d' abris pour le protéger de tous les prédateurs ... Je me demande aussi si les variations de niveaux incéssantes et les eaux un peu froide lui conviendrais ? Je travaille à Toulouse et quand je vois le milieux dans lequel il y vit ça n' y ressemble pas vraiment ...

SAB1231
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  fabsu38 Mar 21 Juil - 22:22

oui en effet introduire une espece dans un milieu ou elle n'est pas naturellement présente ou a été présente est un veritable casse tete.
car il faut pensée a toutes les conséquences qui en decoulent.
surtout le faite de preserver la faune et la flore du milieu.
le bien etre de l'espece dont on envisage l'introduction.
et le tout en étant pas hors la loi.
autant dire un veritable casse tete.
surtout que rien ne presage du resultat final meme en mettant tous les atous de sont cote et en essayant de faire pour le mieux pour le milieu et nos amis les poissons.
fabsu38
fabsu38
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  F!L Mar 21 Juil - 23:32

Outre le climat qui n'est pas défavorable en France (partout en France le bass peut s'acclimater) il faut penser reproduction. Le bass est un poisson assez exigeant pour sa repro: il lui faut des plages (moins d'1m sous la surface au moment de la fraie) de fin gravier où creuser un nid. Je ne connais pas Sarrans mais je ne pense pas que la topographie du lieu corresponde au cahier des charges.
Ensuite il faut penser croissance, eau à 25°C en été, suffisamment de baitfish, de zones humides (grenouilles, insectes, le bass n'est pas strictement piscivore), et bien évidemment de caches pour se poster ou se réfugier. Les endroits très denses en herbiers, bois morts, frondaisons...sont vraiment adaptés au bass, le seul poisson qui s'aventure réellement tout au fond de ce genre de jungle aquatique.
Maintenant, il faut bien réfléchir à une chose: la plupart des introductions officielles sont vouées à l'échec pour plusieurs raisons évidentes (mais visiblement pas assez pour les instances dirigentes...), dans le désordre:
- Grosse densité d'autres poissons carnassiers
- Pas de nokill: le bass est très vulnérable à l'introduction (on met rarement 100 tonnes de bass d'un coup), et à la repro suivante...KRAAAK. Il faudrait instaurer un nokill (voire carrément no catch) pendant au moins 5 ans pour permettre aux populations de s'implanter réellement.
- Pas de réel suivi ou d'introductions en nombre, 10 pins bass ne suffiront jamais à coloniser plusieurs centaines d'hectares hostiles....
- Biotope pas adapté: pas de zones de fraie, pas assez de cover...

Le bass étant une espèce importée, elle ne prendra jamais réellement le dessus sur les espèces autochtones: perche, pike, sans un vrai soutien de sa population (protection spécifique, alevinage).

Donc si tu veux implanter des bass quelque part, je te conseille de les mettre dans des petits spots privés ou peu connus, qui sont faciles à empoissonner avec peu de géniteurs et dont le suivi peut se faire facilement (réussite ou échec, rempoissonnements ultérieurs...).
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  david Mer 22 Juil - 22:20

je connais un lac cher nous mon preferé et pas mon preferé rien qu"a moi , je peu vous dire que ce magnifique lac je le chante pas sur tout les toit , demander a pierrot , olivier , vinh rando et bien d'autre pecheur correct que se lac si ont l'apelle gt ou mequineza c'est pas pour des prunes , mais chutttt . le black il y serais tres bien dedans , en plus il y a en relation indirect un etang ou il y a plein de black , si le conduit pouvais lacher , hi hi hi hi , la on pourrais rigolé ..
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  fabsu38 Mer 22 Juil - 22:25

david garde le bien secret cet endrois idelique pour nos amis les blacks.
et esperon que mal en contreseument le tuyaux lache mdr.
fabsu38
fabsu38
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  SAB1231 Mer 22 Juil - 22:33

C' est vrai que de commencé par les petits étands semble le mieux , qui plus tard allimanteron les plus gros ...

SAB1231
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  david Jeu 23 Juil - 21:42

t'inqieute pas je le garde pour nous ceux qui pourrons y venir seront triés sur le volets Very Happy , j'en ferais profités les pecheurs correct et comme sur sec ils seras interdit de ramener un seul black .
de + un ami viens de m'apeller pour une bonne nouvelle il y aurait du black sur un barrage de cher moi a des endroit bien precis ...;pour pierrot , olivier ect qui sont du coin je vous fait remonter l'info par mp
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de black bass Empty Re: Introduction de black bass

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum