POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les perches trop d'abus sur SEC .....

+18
Yves Turquet
bilou63
domel74
kfran
LOLO
yan
m@rcus
Frèd 12
MT
david
Pierrot
franck b
dam_15
bruno G
mado
juju15
randokid
stéphane verticalier
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Invité Jeu 17 Sep - 18:41

Brochet a 60cm c'est maigre Shocked ... Sandre a 60cm et brochet 70cm , là c'est résonnable... Very Happy
Vous étent joueur ou pas Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  yan Jeu 17 Sep - 18:46

augmentation de la maille de 10 cms pour tous les poissons
mailler la perche a 25 ou 30
black bass en no kill obligatoire

voila pour moi

yan
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  david Jeu 17 Sep - 21:13

j'opterais pour le brochet , la maille a 70 , sandre 60 , prelevment 1 carnassier seulement par jours , fermeture obligatoire pendant les meilleur durée de repro de chaque carnassiers avec zone protegé de fraie ( aucune circulation sur ces zone , sauf pour les secours bien sur ) , et le black pareil avec le même b mol pour un no kill obligatoire , aucun prelevement pour cette espece.. ( ils coute tellement cher Very Happy , Mad Mad je rigole Laughing
et pour la perche la maille a 30 cm c'est pas mal
et certaines année pourquoi une gestion ciblé sur les grosseurs des especes , certaine année par ex , si il y a de petit brochet , pourquoi pas faire une maille qui preserverés les gros sujet , ex: brochet au dessus de 70 no kill obligatoire..
david
david
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  franck b Jeu 17 Sep - 22:20

Pour moi une taille a 70 cm sandre et brochet, 30 cm pour la perche, no kill pour le black, et silure 1m20 Quand au quota 1 carnassiers par jour, me semble suffisant. mais nous en sommes pas la et comme direz machin sur france 3 (sylvain Augier) " FAUT PAS REVER ". Alors en attendant, aujourd'hui, on a droit a 3. Que l'on foute la paix a ceux qui veulent manger un poisson, car il existe un reglement, et tant qu'il n'est pas enfrein, je ne vois pas ou est le probleme Cool
franck b
franck b
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  LOLO Ven 18 Sep - 1:12

J'adhère totalement à l'idée. Sauf qu'il y a un mais. Celà fait 2 années d'AG d'APPMA qu'on prend ces délibérations et pour l'instant elles ne sont arrivées qu'aux AG. Il faut qu'on aide nos APPMA à pousser très fort ces idées aux niveau de tous les échelons. Je pense qu'on peu compter sur nos administrateurs membres du forum.

Donc une synthèse des réponses et on envoie.
Pour les tailles et le nombres de prises je suis dac avec tous Very Happy . Je crois que je vais me lancer dans la politique alien .
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  bruno G Ven 18 Sep - 10:21

Entièrement d'accord avec la plupart de toutes ces bonnes idées.
Brochet: 70 cms
Sandres: 60 cms
Perches: Supérieur à 30 cms, trois poissons; inférieur à 30, illimitées car en grosse densité sur le lac.
Bass: no-kill intégral et interdiction de prélèvements durant trois ans.
Le quota peut donc rester à trois poissons/jour si les perches entrent dans celui-ci.
Malheureusement pour nous, ces règlements ne peuvent être qu'intérieur aux AAPPMA co-gestionnaire d'un lac car tous nos plans d'eau ne se ressemblent pas et ce qui peut être bien sur SEC ne l'est pas forcement ailleurs et pour toutes les espèces. C'est là que le bas blesse Shocked Il n'est pas évident de tenir ce discours devant une commission de pêcheur qui n'ont pas tous la même optique de la pêche. Nous l'avons encore vu recemment pour le bass. Je vous engage donc à faire partie d'un bureau d'APP et demander à participer à une commission 2 ème catégorie au sein de la fédé. Il est sûr qu'avec des membres comme vous, les choses avanceraient certainement beaucoup plus vite. Ceci dit, je trouve que depuis quelques temps, les décideurs font des efforts et les commissions essayent de faire leur travail. En renouvelant les membres de ces bureaux et donc en proposant des idées "neuves", il n'en serait que mieux.
Pour la conclusion, rapellez vous, il n'y a pas si longtemps que ça, les seules préoccupations de ces bureaux étaient de nous lâcher de la bassine dans nos magnifiques rivières déjà peuplées en truites autochtones. L'évolution se fait et continuera si tout le monde veux bien amener sa pierre à l'édifice.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  randokid Ven 18 Sep - 10:54

Nickel, rien à redire bounce
randokid
randokid
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  kfran Ven 18 Sep - 11:08

vous pouvez vous féliciter du travail que vous faites avec les aappma, les choses avances malgres tout....
pour moi ce serait : brochet 70 cm, sandre 60 cm, perches 30 cm, black no kill avec maintien de la fermeture des frayeres (tres bonnes choses a mon avis) avec l'ajout de fermetures des frayeres a bass. quotas a 3 poissons par jour avec perches. demander plus serait beaucoup trop choquant pour pas mal de pecheurs.
kfran
kfran
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  domel74 Ven 18 Sep - 13:43

+ 1 avec bruno. Je suis tout a fait d'accord avec vos idées. Les choses progressent et les mentalitées changent,nous sommes sur la bonne voie mais la route est encore longue
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  m@rcus Ven 18 Sep - 15:12

fressange vinh a écrit:Brochet a 60cm c'est maigre Shocked ... Sandre a 60cm et brochet 70cm , là c'est résonnable... Very Happy
Vous étent joueur ou pas Basketball

idem que vinh Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Super12

avec en plus un quota limité une seule capture par jour ou bien un carnet de peche a l'année avec un quota predefini ex: 10 carnassiers par saison au choix (brochet ou sandre) Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Hein60
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  bruno G Ven 18 Sep - 17:55

Je ne veux contrarier personne mais je me rapelle de l'instauration du carnet de prise première catégorie sur l'AAPPMA d'aurillac. Un seul retour affraid affraid affraid affraid Oui, oui, vous avez bien compris, un seul retour sur la plus grosse app du cantal. A mon avis, la solution n'est pas là.
Un carnet ou un quota annuel n'est certainement pas la solution et va engendrer un esprit de triche encore plus fort qu'il ne l'est.
Augmenter de façon trop considérable les mailles ne pourrait qu'accentuer les tricheries même si cela sauverait du poisson avec tous les gens respectueux du règlement. Maintenant, vous allez m'obliger à développer un aspect que je ne voulais pas exposer sur le forum. Au fil des posts, je crois être obliger de le faire même si je ne partage pas tout à fait cet avis.
La pêche est aussi une histoire d'économie. De nos structures et de notre loisirs vivent des gens qui sont heureux de voir les pêcheurs capturer du poisson. Pensez aux salariés, très souvent amoureux tout autant que nous, de la pêche qui doivent en permanence temporiser entre toutes les catégories de pêcheurs et en plus faire leur métier.
Si la solution était si facile à trouver, je pense que les instances l'auraient adopté depuis bien longtemps. Il est toujours plus facile de dire ce qui ne va pas que de faire en sorte que cela aille mieux.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  stéphane verticalier Sam 19 Sep - 10:20

Je suis très content de voir que nous sommes de plus en plus nombreux a penser a l'avenir de notre loisir préféré et comme le dit si bien bruno en s'impliquant dans cette optique un jour ou l'autre on va y arriver ... et ça serai SUPER :cheers:Bravo a toi tu as très bien expliqué ce qu'il en était très clairement
stéphane verticalier
stéphane verticalier
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  bilou63 Sam 19 Sep - 19:33

scratch je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi c'est si difficile d'augmenter la taille des poissons Evil or Very Mad

bilou63
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Pierrot Sam 19 Sep - 21:22

Pour à 200 % avec toi Bruno Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Icon_biggrin Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Icon_biggrin Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Icon_biggrin
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  bruno G Dim 20 Sep - 10:02

Il est très difficile d'augmenter la taille des poissons car c'est un décret "national" qui doit donc s'appliquer sur tout le territoire. Cela est naturellement une bêtise car comme je l'exposais ci-dessus, une bonne règlementation sur un lac ne l'est pas forcement sur un autre.
Concernant, l'augmentation des tailles légales de capture, la seule solution est un règlement intérieur transmis au pêcheur lors de la prise de son permis. Imaginez, le pêcheur extérieur au département et peu scrupuleux, qui ne respecte pas notre règlement mais celui du département d'où provient son permis de pêche: il n'est pas verbalisable. Cela va engendrer de nombreux problèmes qui a mon avis seraient encore bien pires que ceux que nous connaissons. Peut-être même, ayant vent de cette subtilité, les cormorans cantalous feraient quelques kilomètres pour acheter le permis et ainsi ne pas être soumis au RI fédéral. Cela nous ferait perdre de l'argent et donc des possibilitées d'alvinage et d'actions en faveur de notre sport.
Les choses évoluent et la solution va bientôt être envisageable. En effet, un arrêté préfectoral tranchera tous les problèmes et comme nul n'est censé ignoré la loi, tous les pêcheurs seront tenus de respecter les mêmes valeurs.
Tout cela est long à mettre en place et cette alternative s'est ouverte à nous cette année. Je pense que l'opportunité va être saisie et je compte sur quelques personnes soucieuses de ces problèmes pour m'aider à faire avancer la machine.
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  LOLO Dim 20 Sep - 14:20

Tu peu compter sur moi si besoin.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Invité Lun 21 Sep - 0:30

Vous savez ce que je pense du quota... Pour moi Zéro de chez zéro sof pour un poisson blaissé ou un poisson trophée pour le pêcheur je peux le comprendre... Si non chui 100% ok avec vous concernant les mesures (perches 30cm , sandres 60 et encore , brochet 70 idém , bass no-kill... ) Mais on peux toujour RéVé c'est a chaqu'un de s'imposer ses propres dimensions..! C'est à la porté de chaque pêcheur... Vous étent joueurS Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Yves Turquet Lun 21 Sep - 21:09

voilà la règlementation que j'aimerai pour le cantal.
brochets 60
sandres 50
silures 80 interdit de relâcher
perches pas de taille , nombre 20
black no-kil
sandres brochets silures 3 par jour
je pense qu'il faut limiter les alevinages sur SEC si problème de marnage au moment de la reproduction,en clair faire une gestion patrimoniale.
il faut se dire que la loi est faite pour le pêcheur lambda et non pas pour les passionnés que nous sommes .je ne reviendrai pas sur le coté commercial et règlement, Bruno g s'est étendu la dessus et je le rejoint .
je dirai qu'il faut penser au pêcheur occasionnel , à celui qui a peu de moyen ,aux enfants qui veulent montrer leur prise ,etc etc etc .... soyons raisonnable.
la route est longue pour ce qui est de la prise de conscience de limiter ses prélèvements , je pense que se forum y contribue un peu .ceci étant soyons honnête n'avons nous pas prélever parfois à outrance par le passé.comme on dit "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".à nous tous de parler de plaisir de relâcher un poisson ,de se faire des petits match entre amis , on passe de magnifique journées avec notre loisir favori. un grand merci à randokid pour ça. pirat
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  LOLO Lun 21 Sep - 22:01

silures 80 interdit de relâcher
Pourquoi ne pas relâcher les silures. Cette pêche que je ne pratique pas est certainement très sportive.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Julien 63 Mar 22 Sep - 17:11

LOLO a écrit:silures 80 interdit de relâcher
Pourquoi ne pas relâcher les silures. Cette pêche que je ne pratique pas est certainement très sportive.

Surtout, pourquoi une maille , vu qu'ils ne doivent pas être relachés scratch scratch .
Julien 63
Julien 63
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Jean-Philippe Mar 22 Sep - 17:25

bruno G a écrit:Il est très difficile d'augmenter la taille des poissons car c'est un décret "national" qui doit donc s'appliquer sur tout le territoire.
Modifiable par arrêté préfectoral si il est plus restrictif. La preuve ce week end sur l'open AFCPL du lac de Guerlédan (gestion "mitoyenne" Côte d'Armor/ Morbihan) la maille était à 60 cm pour le brochet.
Jean-Philippe
Jean-Philippe
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Yves Turquet Mar 22 Sep - 18:22

c'est certainement une belle pêche mais je ne souhaite pas que le silure devienne dominant sur sec ou 90%des pêcheurs aux carnassiers pêchent le sandre.je ne crois pas que beaucoup de pêcheurs souhaitent l'explosion du silure .est-ce que vous pensez que je me trompe?
Yves Turquet
Yves Turquet
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  mado Mar 22 Sep - 19:10

non, sachant que le sandre est surtout peché pour sa valeure culinaire alors que le silure est plutot remis à l'eau ou laissé mort sur place ( ce que je n'ai encore jamais vu avec un sandre).
en plus n'ayant plus de predateur à partir il est logique que le silure explose pendant que le sandre regresse, on pourra toujours dire que les sandres changent de postes et qu'ils sont plus difficile à trouver mais ou je peche je prends de plus en plus de silures et de moins en moins de sandres.
maintenant on me dira qu'au bout d'un moment les choses rentrent dans l'ordre, mais je commence a avoir quelques doutes.
il n'empeche en tous cas que le silure est un sacré combattant contrairement au sandre.
mado
mado
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  LOLO Mar 22 Sep - 20:11

Moi aussi je suis pêcheur de sandre, mais si c'est pour voir des silures accrochés aux arbres ou mis à la poubelle je ne suis pas pour tout simplement.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  SAB1231 Mar 22 Sep - 20:14

Moi je pence que c' est l' explosion du silure dans nos lac et que de les tuer ne sert a rien ils sont trop nombreux et cela n'y changera rien . Pour moi c' est le silure qui régulera le silure et la richesse du milieu en poisson fourrage et écrevisse. Pour les tailles sandre 60 broc 70 perche 25 et 2 poisson par jour black 50 cm et silure pas de maille .

SAB1231
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Les perches trop d'abus sur SEC ..... - Page 2 Empty Re: Les perches trop d'abus sur SEC .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum