POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réglementation de naviguation sur Villerest

+5
gilles03
yoyo63
nanssou
MT
J.Claude71
9 participants

Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  J.Claude71 Sam 10 Aoû - 9:24

Pour ceux qui pêche sur Villerest (42) une nouvelle réglementation de naviguation vient d'être mise en place. La mise en place des panneaux va suivre dans les semaines à venir. L'arrêté est affiché à la mise à l'eau de Bully (et certainement à celle de Villerest, mais je n'ai pas vérifié) avec le plan. voir le lien ci-dessous et bonne lecture.
http://www.federationpeche42.fr/images/stories/pdf/Arrêté%20règlement%20plan%20d'eau%20Villerest.pdf
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  MT Sam 10 Aoû - 12:51

Qu'est-ce qu'ils entendent par "les gouttes" ? C'est du patois local ? Very Happy 

Sinon j'ignorais que Villerest faisait partie du domaine public fluvial, c'est un peu surprenant.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  J.Claude71 Sam 10 Aoû - 16:15

MT a écrit:Qu'est-ce qu'ils entendent par "les gouttes" ? C'est du patois local ? Very Happy 

Sinon j'ignorais que Villerest faisait partie du domaine public fluvial, c'est un peu surprenant.
Voici de modestes explications pour toi Michel. lol! 

"Gouttes" : Twisted Evil  Effectivement patois local = Anses des arrivées d'eau. Twisted Evil  Laughing 

Villerest est classé en Grand Lac intérieur depuis 2012, par contre je n'ai pas vu (sauf erreur de ma part) sont classement en domaine public fluvial. Shocked
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  MT Sam 10 Aoû - 20:01

J.Claude71 a écrit:"Gouttes" : Twisted Evil  Effectivement patois local = Anses des arrivées d'eau. Twisted Evil  Laughing 
Je m'en doutais, chaque région à son jargon, dans les landes ils ont un nom chelou pour parler des baies (genre "conche" ou un truc dans ce style). C'est marrant que ce soit repris dans un AP par contre.

Villerest est classé en Grand Lac intérieur depuis 2012, par contre je n'ai pas vu (sauf erreur de ma part) sont classement en domaine public fluvial. Shocked
C'est un peu surprenant dans la mesure où, sauf erreur, la Loire n'était pas navigable sur ce secteur (mais je crois que désormais ça relève d'un classement arbitraire, un mec décide ce qui est fluvial sans sortir de son bureau).

Par contre ça peut avoir des répercussions pour les pêcheurs, comme par exemple l'impossibilité de naviguer avec un permis côtier comme sur la plupart des lacs et eaux closes, ou encore d'autres trucs plus désagréables dont je préfère ne pas parler pour ne pas donner des idées à des fonctionnaires en mal de taxes Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  J.Claude71 Sam 10 Aoû - 20:17

MT a écrit:
C'est un peu surprenant dans la mesure où, sauf erreur, la Loire n'était pas navigable sur ce secteur (mais je crois que désormais ça relève d'un classement arbitraire, un mec décide ce qui est fluvial sans sortir de son bureau).

Par contre ça peut avoir des répercussions pour les pêcheurs, comme par exemple l'impossibilité de naviguer avec un permis côtier comme sur la plupart des lacs et eaux closes, ou encore d'autres trucs plus désagréables dont je préfère ne pas parler pour ne pas donner des idées à des fonctionnaires en mal de taxes Smile
Effectivement cela va avoir une répercussion pour les pêcheurs, mais dans le bon sens de la réglementation. Nous avons la chance, dans le département de la Loire, d'avoir une fédération qui est à l'écoute de tous les pêcheurs (même des pêcheurs de carnassiers) et qui pour l'instant n'a pas des idées "tordues". Twisted Evil Twisted Evil
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  nanssou Dim 11 Aoû - 16:04

Merci j.claude71...!
Moi qui vais souvent a Villerest bien content d'apprendre c'est changements...:-)
nanssou
nanssou
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  yoyo63 Lun 12 Aoû - 18:40

Pour en revenir à la réglementation (alinéa 2 de l'article 3) , il ne va plus être possible de pêcher dans la bande des 20 mètres le long des berges puisque la navigation y est interdite (uniquement pour accostage et appareillage) ?
çà risque que de coincer pour la verticale !!

yoyo63
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  MT Lun 12 Aoû - 20:19

yoyo63 a écrit:Pour en revenir à la réglementation (alinéa 2 de l'article 3)  , il ne va plus être possible de pêcher dans la bande des 20 mètres le long des berges puisque la navigation y est interdite (uniquement pour accostage et  appareillage) ?
çà risque que de coincer pour la verticale !!
Mouais enfin dans la pratique ce genre d'interdiction existe dans pas mal de lacs, et ça n'a jamais empêché personne de pêcher la berge Smile

Je crois que ce n'est pas à prendre au sens strict (toute navigation interdite) mais au sens large (navigation au thermique interdite).

Bien entendu ce que je dis ne s'applique pas aux zones de baignade ou aux zones sensibles comme la mur du barrage.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  J.Claude71 Lun 12 Aoû - 21:09

MT a écrit:
yoyo63 a écrit:Pour en revenir à la réglementation (alinéa 2 de l'article 3)  , il ne va plus être possible de pêcher dans la bande des 20 mètres le long des berges puisque la navigation y est interdite (uniquement pour accostage et  appareillage) ?
çà risque que de coincer pour la verticale !!
Mouais enfin dans la pratique ce genre d'interdiction existe dans pas mal de lacs, et ça n'a jamais empêché personne de pêcher la berge Smile

Je crois que ce n'est pas à prendre au sens strict (toute navigation interdite) mais au sens large (navigation au thermique interdite).

Bien entendu ce que je dis ne s'applique pas aux zones de baignade ou aux zones sensibles comme la mur du barrage.
Tout à fait d'accord avec toi Michel. C'est à prendre au sens large.
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  gilles03 Sam 17 Aoû - 17:58

Bonjour,le liens ne fonctionne pas Crying or Very sad  peut tu nous en dire les grandes lignes s'il te plait car je suis toutes les semaines à villerest et je ne voudrait pas etre en infraction betement!!Evil or Very Mad 
Pour Michel,une petite parti de loire et navigable sous autorisation le long du port de roanne (c'est là que l'on passe le permis)c'est peut etre l'explication?Rolling Eyes 
gilles03
gilles03
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  J.Claude71 Sam 17 Aoû - 19:42

Effectivement, le lien ne fonctionne plus, il y a un souci sur le site de la fédération de pêche de la loire. Evil or Very Mad  Voici un autre lien qui normalement fonctionne. Twisted Evil 

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ReglemVillerest0513.pdf
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  gilles03 Sam 17 Aoû - 23:57

Ce lien fonctionne!Je trouve ça beaucoup plus claire qu'avant!Il faut etre realiste la vitesse max n'est jamais respecté(c'est normale,c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!!Twisted Evil )
gilles03
gilles03
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  m@rcus Mar 20 Aoû - 13:43

va me falloir installé un compteur de vitesse sur piranhas Razz 

merci pour le lien mon jc Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  Bateau Ecole Audinet Mar 17 Fév - 23:22

gilles03 a écrit:Bonjour,le liens ne fonctionne pas Crying or Very sad  peut tu nous en dire les grandes lignes s'il te plait car je suis toutes les semaines à villerest et je ne voudrait pas etre en infraction betement!!Evil or Very Mad 
Pour Michel,une petite parti de loire et navigable sous autorisation le long du port de roanne (c'est là que l'on passe le permis)c'est peut etre l'explication?Rolling Eyes 


Salut, je suis content de voir un post avec la règlementation pour VILLEREST! Donc on est tous d'accord:
POUR VILLEREST, LE PERMIS FLUVIAL EST LA SEULE REGLE, LE PERMIS MER INTERDIT (en tout cas ne suffit pas)!


Pour ce qui est de la navigation sur la Loire au niveau de Roanne là où nous faisons le pilotage du permis bateau, vous n'aurez pas le droit de venir au thermique, nous avons eu une dérogation pour naviguer ainsi que les tests de bateau pour les "pros" les accompagnants au moteur des kayaks et avirons, pompiers!
Les autres niets!..

Ne me demandez pas quelle est l'obscure règle qui a déterminé l'interdiction.... même si je la connais de façon non officielle...

En abolissant la distinction entre VNM et engins motorisés (bateau), c'est soit on autorise tout le monde, soit on interdit tout le monde.
Si à Villerest interdire les scooters entraînait l'interdiction des bateaux et donc des pêcheurs, il y aurait eu un tel tôlé général que le Préfet aurait eu une gronde générale et des problèmes à la clé.
En revanche, du coup, maintenir l'autorisation de naviguer aux bateaux moteur au niveau de Roanne aurait entraîné l'autorisation aux scooters des mers et là, voir les VNM à Roanne en aurait dérangé plus d'un!

Lorsque nous avons eu vent des raisons invoquées pour interdire toute navigation, nous avons relevé l'argumentation fallacieuse et totalement inepte de l'administration:
-des riverains entre le Pont du Coteau et le barrage au niveau des pompiers se sont plaint du bruit! Ah oui??? Quels riverains? Côté rive gauche de la Loire, habitations jusqu'à 300 m sur les 800 m séparant le pont du barrage et côté rive droite sur 150 m, après ce sont des entreprises... Et puis le fait d'avoir des rues sous leurs fenêtres avec des voitures passant nuit et jour ne leurs pose aucune nuisance sonore? Les pompiers partant en intervention sirène hurlante ne leur pose pas de nuisance? La piste de karting le mercredi et week-end où l'on entend les karts de l'autre côté du canal ne leur pose pas de nuisance? Le passage de près de 15.000 voitures par jour sur le Pont du Coteau ne cause pas de nuisance???? Mais pas contre, un bateau au milieu de la Loire les gêne??????? Là faut arrêter de prendre les gens pour des c...
-les vagues posent des problèmes aux berges à cause de la vitesse! Euh, plus on déjauge, moins on fait de vagues... Moi à pleine vitesse en manœuvres du permis je cause moins de vagues que les bateaux d'accompagnement de l'aviron!!! Donc là aussi qu'on arrête!

Il fallait interdire pour interdire, voilà tout! C'est un concept stupide à mon sens car les nouvelles taxes sur les VNM entraînent de la part des constructeurs la création de nouvelles machines hybrides, en partie électriques, donc nettement moins polluantes et bruyantes, donc cela va dans le bon sens et en outre, le passage de bateaux motorisés et de scooters oxygène l'eau et évite la prolifération d'algues comme on a dans le canal au port et le long! Le seul coin autorisé avant aux scooters dans tout le département de la Loire était chez un privé, les étangs de Laborde où il n'y a pas d'algues, tout le monde était content.

Cela va de paire avec cette maudite passerelle séparant le canal et la Loire, elle interdisait la communication entre deux voies publiques, on pouvait mettre son bateau à l'eau sur le canal sans pouvoir rejoindre la Loire....complètement stupide (au fait, le simple fait d'être sur le canal vous obligeait à avoir la vignette...) !

Enfin pour ce qui est de vos discussions relatives au fait que la Loire est navigable ou pas, c'est une nomenclature administrative de 1908 ou 1911 (je ne me souviens plus de mes cours de Droit Administratif à la Fac sur la date) qui classe les rivières ou fleuves en catégories de voie navigable et flottable. En clair, à Roanne, la Loire n'est pas considérée comme navigable, mais cela ne veut pas dire que l'on ne  pouvait pas y naviguer, c'est juste que dessus, l'Etat n'engage pas sa responsabilité quant aux risques liés à la navigation d'où l'absence de balisage (le Rhône à Lyon n'est navigable qu'à compter du Confluent mais il y a tellement de trafic commercial dans la ville qu'ils ont quand même étaient contraints de baliser mais ne sont pas responsables quant au fond).
Bateau Ecole Audinet
Bateau Ecole Audinet
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  Michel 03 Mer 18 Fév - 22:33

J.Claude71 a écrit:Effectivement, le lien ne fonctionne plus, il y a un souci sur le site de la fédération de pêche de la loire. Evil or Very Mad   Voici un autre lien qui normalement fonctionne. Twisted Evil 

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ReglemVillerest0513.pdf
salut Jean Claude
problème ce lien ne fonctionne pas non plus, Merci Embarassed
Michel 03
Michel 03
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  dom42 Mer 25 Fév - 22:15

Tu peux essayer celui-ci :
http://www.loire.gouv.fr/reglement-particulier-de-police-de-la-navigation-a4319.html
et tu sélectionnes arrêté publié.
dom42
dom42
Powerticalier
Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Réglementation de naviguation sur Villerest Empty Re: Réglementation de naviguation sur Villerest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum