transport du moteur HB
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transport du moteur HB
Lorsque vous transportez votre bateau avec le moteur dessus (type barre franche de 50 kg) .
Est il préférable de le relever ou de le laisser vertical ?
Aussi est ce mieux de bloquer la direction ou de le laisser libre ?
Je me pose ces questions à causse des vibrations que subi le moteur sur certaine route
merci
Est il préférable de le relever ou de le laisser vertical ?
Aussi est ce mieux de bloquer la direction ou de le laisser libre ?
Je me pose ces questions à causse des vibrations que subi le moteur sur certaine route
merci
robidic- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
L'idéal c'est un support d'embase qui appui sur la remorque, au moins ça bouge pas
Pierrot- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
oui je vois ce que tu veux dire (une tige en forme de y ) mais c'est pas donné pour ce que c'est je crois
robidic- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
C'est pas donné en effet mais c'est toujours moins cher que laisser son tableau arrière sur la route. Car c'est surtout pour le tableau arrière qu'on bloque le thermique.
En haut ou en bas, peu importe du moment qu'il est en appui sur la remorque (en général il est relevé à cause de la longueur de la barre). En revanche s'il est pas tenu par une barre il vaut mieux le laisser en position basse (mais direction toujours bloquée).
Si tu es radin tu peux également te fabriquer une barre de soutien, mais attention il faut la faire très solide, car tu n'imagines pas les contraintes qu'elle subit sur la route...(je passe régulièrement mon temps à la refaire ou à la renforcer...en attendant de recevoir une vraie).
A+
F!L
En haut ou en bas, peu importe du moment qu'il est en appui sur la remorque (en général il est relevé à cause de la longueur de la barre). En revanche s'il est pas tenu par une barre il vaut mieux le laisser en position basse (mais direction toujours bloquée).
Si tu es radin tu peux également te fabriquer une barre de soutien, mais attention il faut la faire très solide, car tu n'imagines pas les contraintes qu'elle subit sur la route...(je passe régulièrement mon temps à la refaire ou à la renforcer...en attendant de recevoir une vraie).
A+
F!L
F!L- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
J'ai acheté le miens chez ABP 19 59 € , je suis sûr qu'un tableau coûte beaucoup plus que ça
Pierrot- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
slt
celui ci coute 40 € pour les moteur de 50cv max. avec un ammortisseur de choc.
celui ci coute 40 € pour les moteur de 50cv max. avec un ammortisseur de choc.
epv- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
oups dsl
chalon nautic en saône et loire.
le soucis, c'est qu'ils envoient par transporteur, donc, 60€ de frais de port.....
si vous n'etes pas pressé, je peux vous les poser a cournon en janvier, ou au salon du nautisme a paris.
tout est possible.
je ne gagne rien, et n'ai pas d'action chez ce détaillant, c'est pour rendre service, rien de plus.
chalon nautic en saône et loire.
le soucis, c'est qu'ils envoient par transporteur, donc, 60€ de frais de port.....
si vous n'etes pas pressé, je peux vous les poser a cournon en janvier, ou au salon du nautisme a paris.
tout est possible.
je ne gagne rien, et n'ai pas d'action chez ce détaillant, c'est pour rendre service, rien de plus.
epv- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
la barre que vous parlez sert surtout lorsque le moteur est relevé a soulager le piston du relevage ou du trim mais je crois pas qu'il soulage le tableau arriere
jerome32- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
Tu trouveras la réponse sur bateauxdepêche.com des pages entières y sont consacrées.
Un support de tableau arrrière comme sont nom l'indique est fait pour soulager le tableau. D'une part, il permet de déporter le poids sur l'avant, dans la mesure ou le moteur est relevé, disons à peu ou prou 35/40°. On peut obtenir le même effet avec une calle en bois. Et c'est ce que j'utilisais avant d'acheter une barre chez Bass Pro shop .
Les bons supports sont équipés de ressorts qui compensent les soubresauts et donc contribuent à protéger le tableau. Enfin, le V prononcé de l'embout se calle dans l'embase et maintient maintient le moteur dans l'axe.
Donc, chacun peut avoir son opinion sur le sujet ou ses propres règles de physique, mais pour ma part, il n'ya pas photo, au delà de 25 cv c'est avec....et pas sans. D'autant plus avec 60 cv.....
Un support de tableau arrrière comme sont nom l'indique est fait pour soulager le tableau. D'une part, il permet de déporter le poids sur l'avant, dans la mesure ou le moteur est relevé, disons à peu ou prou 35/40°. On peut obtenir le même effet avec une calle en bois. Et c'est ce que j'utilisais avant d'acheter une barre chez Bass Pro shop .
Les bons supports sont équipés de ressorts qui compensent les soubresauts et donc contribuent à protéger le tableau. Enfin, le V prononcé de l'embout se calle dans l'embase et maintient maintient le moteur dans l'axe.
Donc, chacun peut avoir son opinion sur le sujet ou ses propres règles de physique, mais pour ma part, il n'ya pas photo, au delà de 25 cv c'est avec....et pas sans. D'autant plus avec 60 cv.....
olive- Powerticalier Pro
Re: transport du moteur HB
merci
j'ai trouvé des choses intéressantes chez osculati http://www.osculati.com/cat/Scheda.aspx?id=3366
avec ressort
j'ai trouvé des choses intéressantes chez osculati http://www.osculati.com/cat/Scheda.aspx?id=3366
avec ressort
robidic- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
L'idéal pour poser ce type de barre c'est d'avoir un diabolo d'attaque sur la remorque pour caler la base. Mais on peut aussi ajourer un carré dans lequel on enfilera la barre.
A+
F!L
A+
F!L
F!L- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
william a écrit:et sinon c'est standard? ca s'adapte sur toute les remorques?
slt
celle que j'ai s'adapte sur toutes remorques a condition qu'elle arrive au cul du bateau.
il y a ou un U qui se clipse sur un rouleau d'attaque, ou un U métalique qu'on boulonne sur la remorque et on assemble la barre et le U avec une goupille.
epv- Super Powerticalier
Re: transport du moteur HB
on doit pouvoir en construire un soi même sur mesure adapté à son moteur et à sa remorque
l'amortissement serait réalisable en partant sur une base d'un tube de fourche d'un deux roues ... avis aux bricoleures ?
l'amortissement serait réalisable en partant sur une base d'un tube de fourche d'un deux roues ... avis aux bricoleures ?
TLR15 (Yves)- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
En fait l'amortisseur en tant que tel n'est pas vraiment utile, le diabolo à la base ou l'embout caoutchouc/plastique contre lequel l'embase est posée suffit à absorber les vibrations. Le moteur étant bloqué en force contre cette barre pour assurer son maintien...(je parle pour des petits moteurs bien sûr, sans power trim).
A+
F!L
A+
F!L
F!L- Powerticalier King
barre de soutien moteur hors bord
Réponse un peu tardive :
J'ai cherché une barre adaptée à ma remorque, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
J'ai donc sorti le poste à souder et acheté quelques barres de métal : ma barre maison est adaptée à la remorque, facilement amovible et me donne entière satisfaction depuis 3 ans. Elle soutien un moteur 9.9 cv 4 temps.
Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer des photos par mail. Me contacter en MP.
ça peut donner des idées à quelqu'un d'un peu bricoleur.
Ah ! Au fait : avec la peinture et la visserie, elle a du me revenir à 25 €
By
J'ai cherché une barre adaptée à ma remorque, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
J'ai donc sorti le poste à souder et acheté quelques barres de métal : ma barre maison est adaptée à la remorque, facilement amovible et me donne entière satisfaction depuis 3 ans. Elle soutien un moteur 9.9 cv 4 temps.
Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer des photos par mail. Me contacter en MP.
ça peut donner des idées à quelqu'un d'un peu bricoleur.
Ah ! Au fait : avec la peinture et la visserie, elle a du me revenir à 25 €
By
le fureteur- Powerticalier
Re: transport du moteur HB
Bonjour a tous je suis dans le meme cas que vous je cherche a me fabriquer ou acheter une barre pour mon 20cv
Mais une chose me tracasse
On leve le moteur et il y a 2 ou 3 position de blocage selon modeles
C est a dire que le moteur est enclenché dans des crans qui le maintiennent en l air
Donc si on utilise cette barre il faut alors que le moteur ne soit pas enclenché c est a dire pas en appui dans un cran
Il faut qu il appui directement contre la barre et qu il soit en positiln libre entre 2 crans par exemple non ?
Mon raisonnement est juste ou pas ?
Merci par avance de votre avis
Mais une chose me tracasse
On leve le moteur et il y a 2 ou 3 position de blocage selon modeles
C est a dire que le moteur est enclenché dans des crans qui le maintiennent en l air
Donc si on utilise cette barre il faut alors que le moteur ne soit pas enclenché c est a dire pas en appui dans un cran
Il faut qu il appui directement contre la barre et qu il soit en positiln libre entre 2 crans par exemple non ?
Mon raisonnement est juste ou pas ?
Merci par avance de votre avis
SANDROMANE- Powerticalier
Re: transport du moteur HB
oui ton raisonnement est juste, habituellement c'est la trim qui vient pousser et bloquer la barre
Peut etre bloquer le moteur dans un de ses crans et bricoler avec ce genre d'étai, ça éxiste en plus court
https://cdn.toolstation.fr/images/141021-FR/800/49310.jpg
Peut etre bloquer le moteur dans un de ses crans et bricoler avec ce genre d'étai, ça éxiste en plus court
https://cdn.toolstation.fr/images/141021-FR/800/49310.jpg
marco- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
Merci mais alors au final
Il faut que le moteur ne soit pas enclenché
Dans un des crans il faut qu'il soit en position libre et en appui sur la barre ?
Il faut que le moteur ne soit pas enclenché
Dans un des crans il faut qu'il soit en position libre et en appui sur la barre ?
SANDROMANE- Powerticalier
Re: transport du moteur HB
Si, l'idée serait de bloquer le moteur dans un cran, recouper l'étai à la bonne longueur, y installer des " U " aux extrémités,
l'étai est extensible par vissage donc maintiendra la pression vers le haut
l'étai est extensible par vissage donc maintiendra la pression vers le haut
marco- Powerticalier King
Re: transport du moteur HB
Merci de ton aide je vais voir si je fabrique ma barre ou pas
SANDROMANE- Powerticalier
Re: transport du moteur HB
L'idée de TLR15 un peu plus haut sur cette page est bonne aussi
marco- Powerticalier King
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