POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Transport du bateau sur une longue distance

+8
m@rcus
gisel67
lucio
MT
Bertrand
jerome32
lionel
fredel
12 participants

Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Transport du bateau sur une longue distance

Message  fredel Lun 5 Aoû - 8:53

Bonjour,
Je vois que beaucoup d'entre vous on une grande expérience en nautisme et aussi en transport de bateau.
Je compte partir au Lac Léman le week-end prochain ce qui me fait 400km aller à parcourir. Je n'ai jamais fait un tel trajet.
Je possède une smartliner 150 aménagée, avec 30cv mercury et terrova 55 ipilot : https://powerticale.forumpro.fr/t3568-amenagement-d-un-smartliner-150
Quelles sont les précautions à prendre pour faire ce type de voyage? faut-il démonter le moteur? couvrir le bateau? des conseils?
Merci d'avance,
A+

fredel
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  lionel Lun 5 Aoû - 9:08

je viens d en faire 900 pour rejoindre la bretagne avec mon cap 400 et je ne vois pas quoi te dire de speciale par rapport a un trajet ordinaire .
mon bateau est sanglé a l arriere avec une sangle type camion; le moteur repose sur une canne de transport pour soulager un peu le tableau arriere
( un 30cv fait 100kgrs) . je rajoute une petite sangle a cliquet sur l avant , au niveau du treuil Goliath au cas ou ce dernier lacherait . je verifie la pression des pneus et l eclairage . j attache le bateau a la voiture avec une chaine et un cadenas .
mais je fais cela pour tous mes déplacements
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  jerome32 Lun 5 Aoû - 10:41

lionel a tout dit, si tu as une remorque digne de ce nom il n'y a pas de soucis a avoir, verifier peut'etre l'etat des roulements s'il sont vieux
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  Bertrand Lun 5 Aoû - 12:30

Pas mieux que Lionel avec peut être en plus un carré réfléchissant rouge et blanc pour être bien vu.

http://www.roadloisirs.com/VDL_CP10040_FR_Panneau-de-signalisation-arriere-aluminium-Italie-50x50-cm.htm

Je l'ai trouvé à moins cher chez brico leclerc
Bertrand
Bertrand
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  MT Lun 5 Aoû - 12:52

400 km ce n'est pas un gros trajet Smile

Le principal truc à vérifier ce sont les roulements. Quand on roule peu les roulements n'ont pas le temps de chauffer et donc s'ils ne sont pas étanches ils ne sèchent pas. Autrement dit sur les remorques qui roulent peu les roulements durent moins longtemps (sauf si étanches).

Tu soulèves la remorque avec un cric et tu vérifies si les roues ont du jeu ou si elles ronflent en tournant. En principe on peut rattraper un peu de jeu en resserrant l'écrou de fusée mais en général c'est reculer pour mieux sauter.
Si tes roulement sont étanches mieux vaut éviter d'ouvrir le cabochon sans raison car souvent tu perds l'étanchéité.

Et bien sûr vérifie la pression des pneus car sous-gonflés ils s'usent très vite.

Un truc qui peut être gênant pour des gros trajets avec autoroute c'est si ta remorque est mal équilibrée ( trop chargée sur l'arrière). Dans ce cas au-dessus de 100 km/h elle va se mettre à vibrer comme un crankbait :)C'est assez dangereux.
Donc si tu n'as jamais roulé vite vérifie le poids sur la flèche en plaçant un pèse personne sous la roue jockey. L'idéal c'est d'avoir dans les 50 kg. Si tu n'as pas assez essaie de rajouter du poids à l'avant (batterie, nourrice, moteur). Tu peux aussi reculer l'essieu de 10-20 cm.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  fredel Lun 5 Aoû - 13:51

Merci pour vos conseils. La remorque est neuve donc pour les roulements, ça devrait le faire.
Par contre je n'ai pas de roue de secours, est-elle obligatoire? Sinon une bombe anti-crevaison suffit-elle?

fredel
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  jerome32 Lun 5 Aoû - 13:56

perso j'envisagerai pas un tel trajet ou même un autre d’ailleurs sans roue de secours car si tu eclates c'est rare mais ça arrive, avec ta bombe tu feras pas grand chose
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  fredel Mar 6 Aoû - 18:37

C'est bon j'ai acheté la roue de secours. Maintenant je cherche comment et où la fixer.

fredel
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  jerome32 Mar 6 Aoû - 19:14

un etrier a l'entraxe des trous de la roue (un u filete en gros) tu trouveras bien un endroit sur le chassis ou la fixer t'as meme ça dispo certainement sur des remorques bagagere a norauto ou autre.
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  lucio Mar 6 Aoû - 22:17

fredel a écrit:C'est bon j'ai acheté la roue de secours. Maintenant je cherche comment et où la fixer.

peut etre juste la mettre dans le coffre dans la voiture.Very Happy 

lucio
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Mar 10 Mai - 21:54

MT a écrit: Donc si tu n'as jamais roulé vite vérifie le poids sur la flèche en plaçant un pèse personne sous la roue jockey. L'idéal c'est d'avoir dans les 50 kg. Si tu n'as pas assez essaie de rajouter du poids à l'avant (batterie, nourrice, moteur). Tu peux aussi reculer l'essieu de 10-20 cm.

Je me permet un petit déterrage sur ce sujet qui m'interpelle.

J'ai donc vérifié en plaçant une bascule sous ma roue jockey. Mon Linder 400 est en config :
- Terrova 55lbs
- coffres avant plein de leurres/matériel
- 2 batteries au milieu
- 10cv 2 temps avec nourrice de 12litres pleine

Résultat : 74 kg.

Mais maintenant je fais quoi de ça : c'est trop élevé? c'est bon? je touche à rien? je déplace l'essieu?

Merci d'avance

A+

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  m@rcus Mer 11 Mai - 7:12

si le tracteur est un 4x4 tu peux laisser comme ca... 
si le tracteur est une berline ....... avance ton essieu. ...
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Mer 11 Mai - 11:53

Je tracte avec un X Trail

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  laurent12 Mer 11 Mai - 13:44

m@rcus a écrit:si le tracteur est un 4x4 tu peux laisser comme ca... 
si le tracteur est une berline ....... avance ton essieu. ...
Tu a oublié de dire qui faut pesé le bateaux une fois décrocher de l'attelage   il me semble   non? Razz Razz
laurent12
laurent12
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Mer 11 Mai - 18:09

Il existe une sorte de rêgle de proportionnalité entre poids barque + remorque et poids sur l'attelage?

Cordialement

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  cantalf15 Mer 11 Mai - 19:15

Salut j'ai trouvé ça sur un site (Google est ton ami )

Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
Poids sur la flèche

S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.

De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.

Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).

Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.

Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.

Réglage

- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.

- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe
cantalf15
cantalf15
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  cricri Mer 11 Mai - 21:39

désolé mais c'est quoi des effets de raquette très désagréables Embarassed
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Mer 11 Mai - 21:52

En clair Cantalf15, j'ai bien trop de poids sur mon attelage!
J'ai une remorque CBS 500kg avec des roues de 13. Le bateau est plutôt bien dessus au niveau positionnement je pense.
Il faut peser avec un ensemble bien horizontal? Je peux recommencer mais je doute que le résultat soit différent.

En clair, il ne me reste plus qu'à ré-avancer l'essieu?

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Mer 11 Mai - 22:28

Si je touche à rien à mon équilibre, je risque de ne pas remonter d'une mise à l'eau très pentue?

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  marius Jeu 12 Mai - 7:53

Salut j ai le même véhicule et la même barque ! J ai réglé en 2 fois jus qu'à que je puisse lever la l ensemble remorque et barque sans force et aucun problème à déplorer 😉
marius
marius
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Jeu 12 Mai - 8:24

Merci Marius.
J'arrive à lever ma flèche à la main, c'est vrai que c'est assez lourd.
Bon j'ai pris mon mètre, il faudra obligatoirement que j'avance mon essieu d'au moins 10 cm, sinon je tombe pile sur les rouleaux centraux qui sont soudés.
J'espère que ce ne va pas être de trop.
Suite après la manip !

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  gisel67 Dim 15 Mai - 0:26

Essieu déplacé, je suis descendu à 54kg en pesant au niveau de l'attelage, 66 sous la roue jockey. Je vais bien voir si ça tient bien la route.
Merci

gisel67
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Transport du bateau sur une longue distance Empty Re: Transport du bateau sur une longue distance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum