POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Verticale rime avec casting ?

+7
MT
lionel
william
Pierrot
VAREILHES Serge
franck-07
dadou
11 participants

Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Verticale rime avec casting ?

Message  dadou Mar 24 Jan - 16:51

bonjours !
Alors voila je suis curieux d'avoir votre avis sur le fait de pecher en casting pour la verticale.
C'est vrais quels sont les avantages ? les inconvénient ?
merci tongue
dadou
dadou
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  franck-07 Mar 24 Jan - 21:33


avantages : tu peux relacer plus facilement de la tresse lors de gros changements de fond .

inconvénients : tu lache la canne lors de ferrages bourrins

le frein d'un moulinet casting est beaucoup moin favile a regler que celui d'un spinning !

j'ai testé la verticale en casting pendant tout le début de la saison et malheureusement mes conclusions ne sont pas top , j'ai perdu pas mal de poissons
et cassé quelques gros , dont 1 a vassiviere lors de l'open D2 !

depuis decembre je suis revenu au spinning et tant mieux , je peux pecher avec des bas de lignes plus fins avec un frein reglé assez light !

je ne déplore plus de casses , malgres la prise de plusieurs poissons de + de 80 cm en 21/100 !!!

c'était mes impression , je sais que certains ne jurent que par le casting , chacun sa propre experience .

a+

Franck
franck-07
franck-07
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty casting et verticale.

Message  VAREILHES Serge Mer 1 Fév - 12:07

Salut Franck!

Pour avoir vu Samir et Nasser, ou d'autres guides de pêche, dans des reportages sur seasons.fr, le casting parait très facile d'utilisation.
Pour ma part, après l'avoir essayé à maintes reprises (achat 2 moulinets et 2 cannes), j'en suis presque à m'en être dégouté!

Le réglage du frein, des massettes anti-foisonnement, etc, n'ont jamais permis de lancer à bonne distance et avec précision, en lancer-ramené.
Les perruques sont mon cauchemar!

En verticale, drop-shot, dans les fonds jusqu'à 20 m, je débraye et contrôle la descente de la tresse et peut pêcher à l’aplomb de la barque.
Mais je m'en sers comme ligne trainante.

Pour les animations je préfère me servir de matériel spinning, ou pour le lancer ramener.
Je ne sais pas si ces difficultés proviennent du fait d'avoir utilisé trop longtemps les moulinets à tambour fixe, (mon premier Mitchell 300 date de 1960!).

Le site quebecpeche.com, que je parcours tous les jours, laisse une belle part au casting, sans parler des autres verticalistes de renom.

Enfin, ça me rassure de n'être pas le seul pêcheur confronté à ces problèmes!

Amicalement,

Serge

VAREILHES Serge
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  Pierrot Mer 1 Fév - 12:16

SAlut Serge je t'ai demandé une présentation dans BLABLA par MP , merci de la faire sinon tu vas être déconnecté
Pierrot
Pierrot
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty casting vs spinning

Message  william Mar 21 Mai - 6:32

Bonjour je remonte un vieux topic.

Pourquoi la plupart des pêcheurs pêchent en spinning en verticale (c'est mon cas) ?

J'hésite à passer en casting.

Alors casting vs spinning?.... j'attend vos réponses.

Autres questions pensez vous que l'on puisse monté un moulinet casting sur une canne spinning pour pecher en verticale? Et quel moulinet casting me conseilleriez vous?.

william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  lionel Mar 21 Mai - 7:24

moi c est spinning et rien d autres . je sais pas si c'est parce que je suis un peu " retro" mais je n arrive a rien avec ce matos et quand je vois le nombre de cannes et moulins casting a vendre sur le bon coin, je me dis que je suis pas le seul a " pattoger" .
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  MT Mar 21 Mai - 8:04

william a écrit:Bonjour je remonte un vieux topic.

Pourquoi la plupart des pêcheurs pêchent en spinning en verticale (c'est mon cas) ?

J'hésite à passer en casting.

Alors casting vs spinning?.... j'attend vos réponses.

Autres questions pensez vous que l'on puisse monté un moulinet casting sur une canne spinning pour pecher en verticale? Et quel moulinet casting me conseilleriez vous?.


J'ai utilisé les deux, et les deux vont bien tant que tu pêches assez lourd, avec des atouts pour les deux techniques. Par exemple, à l'avantage du casting : contrôle du fond plus facile et précis, très bonne gestion des touches à la descente et il est (était) plus facile de trouver un bon blank de 6 pieds en casting qu'en spinning, m'enfin ça reste à la marge.

J'ai arrêté le casting pour la vertic quand j'ai affiné mes montages (plus fin, plus léger) car si tu pêches en 10g dans 15m tu perds trop de temps à la descente et le frein de combat n'est pas top (ou alors il faudrait investir dans un moulin casting UL).

Mais si tu veux faire l'essai, il est parfaitement possible de tester le casting avec une canne spinning, surtout une verticalière avec de petits anneaux. Les puristes te diront que non mais c'est possible en dépannage.
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty ..

Message  william Mar 21 Mai - 12:43

Merci Michel , et concernant le moulinet quel model me conseillerais tu?

Une autre question, pourquoi les pecheurs très connu et qui font de bon résultat en compète (legendre, , even , samir et nasser) pêchent en spinning en verticale? il doit bien y avoir une raison.
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  MT Mar 21 Mai - 17:44

william a écrit:Merci Michel , et concernant le moulinet quel model me conseillerais tu?

Si c'est juste pour faire une essai et que tu en possèdes déjà un, utilise-le. Sinon, pour un moulin casting spécial verticale, ce que j'ai testé de mieux c'est le Daiwa avec twich bar (le orange), mais je crois qu'ils ne le font plus, il a du être remplacé par le Mégaforce qui lui ressemble. ce système de twitch bar permet de pêcher d'une seule main, c'est son principal (et unique) avantage.

Une autre question, pourquoi les pecheurs très connu et qui font de bon résultat en compète (legendre, , even , samir et nasser) pêchent en spinning en verticale? il doit bien y avoir une raison.

Parce que le spinning est mieux surtout quand on quand on pêche fin Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  CYRIL 36 Mar 21 Mai - 22:05

Daiwa viento sinon avec twitch bar aussi ...une bonne référence en hollande

Sinon assez d'accord avec MT, plus de précisions dans la conduite de la ligne ainsi que dans la mise en place avec le spinning, avantage aussi au ferrage pour ma part .

Après comme beaucoup disent il faut essayer soit même ce qui plait a un, ne plait pas forcement à l'autre, fait différent essai et prend la méthode avec laquelle tu es la plus a l'aise Wink .
CYRIL 36
CYRIL 36
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty ...

Message  william Lun 18 Nov - 11:34

MT a écrit:
william a écrit:Bonjour je remonte un vieux topic.

Pourquoi la plupart des pêcheurs pêchent en spinning en verticale (c'est mon cas) ?

J'hésite à passer en casting.

Alors casting vs spinning?.... j'attend vos réponses.

Autres questions pensez vous que l'on puisse monté un moulinet casting sur une canne spinning pour pecher en verticale? Et quel moulinet casting me conseilleriez vous?.

J'ai utilisé les deux, et les deux vont bien tant que tu pêches assez lourd, avec des atouts pour les deux techniques. Par exemple, à l'avantage du casting : contrôle du fond plus facile et précis, très bonne gestion des touches à la descente et il est (était) plus facile de trouver un bon blank de 6 pieds en casting qu'en spinning, m'enfin ça reste à la marge.

J'ai arrêté le casting pour la vertic quand j'ai affiné mes montages (plus fin, plus léger) car si tu pêches en 10g dans 15m tu perds trop de temps à la descente et le frein de combat n'est pas top (ou alors il faudrait investir dans un moulin casting UL).

Mais si tu veux faire l'essai, il est parfaitement possible de tester le casting avec une canne spinning, surtout une verticalière avec de petits anneaux. Les puristes te diront que non mais c'est possible en dépannage.

J'ai tester moulinet casting sur ma canne spinning, j'avais pas trop confiance sur la prise en mains de la canne, alors je me la suis attaché au poignet avec une cordelette, j'ai eu une bonne intuition, car j'ai touché un silure, il m'a mis une croquette et m'a carrément arraché la canne de la mains, heureusement qu'elle était attaché sinon tchao bye bye....

Malheureusement j'ai décroché le poisson mais ca avais l'air joli.




william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  vayron46 Jeu 21 Nov - 13:10

Pour moi un canne vertical est plutôt une spinning de par son équilibre naturelle et sa tenu en main !!
Une casting " donc moulinet en haut" , va avoir tendance à faire forcer la main car le moulin veut redescendre!
J'opte donc pour une spinning bien mieux équilibré et après 8h d'animation sans relâche on sent un VRAI différence!!
vayron46
vayron46
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  m@rcus Jeu 21 Nov - 13:18

vayron46 a écrit:Pour moi un canne vertical est plutôt une spinning de par son équilibre naturelle et sa tenu en main !!
Une casting " donc moulinet en haut" , va avoir tendance à faire forcer la main car le moulin veut redescendre!
J'opte donc pour une spinning bien mieux équilibré et après 8h d'animation sans relâche on sent un VRAI différence!!
+1000...... Wink
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty ..

Message  william Jeu 21 Nov - 16:29

je suis d'accord avec vous pour l'équilibre de l'ensemble, mais en vertical je pêche surtout vouglans, les berges sont très abruptes et donné du fil à la même ou au pick up avec un moulinet spinning pour suivre le fond..
william
william
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  JB Ven 22 Nov - 8:32

La verticale en casting l'hiver peu permettre de pêcher vraiment avec une seul main presque , on peu redonner du file facilement c'est vrai mais pour moi c'est la le seul avantage que je peu y trouver c'est pour cela que moi aussi Perso je reste spinning . Je n'utilise qu'une casting pour pêcher au LD Wink 
JB
JB
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Verticale rime avec casting ? Empty Re: Verticale rime avec casting ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum