POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

croissance du sandre

+8
ca mord pas moins
J.Claude71
m@rcus
François
marco
cricri
guillaume34
lionel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

croissance du sandre  Empty croissance du sandre

Message  lionel Ven 16 Nov - 8:28

mardi , j'ai monté au bateau " moult sandres" de tout calibre et je me suis posé une question " existencielle" Rolling Eyes
quel age pouvait avoir ces poissons dont la taille variait de - de 20cm a une quarantaine

le fraie a eu lieu courant mai et debut juillet , les adultes avaient dans la gueule des juvenilles de 3 a 5 cm environ et aujourdhui ??
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Age sandre

Message  guillaume34 Ven 16 Nov - 17:58

Bonjour, si je ne me trompe c'est approximativement ceci:
1 an, il mesure 8 à 12 cm
2 ans, 20 à 30 cm
3 ans, 40 cm environ
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty re-croissance-du-sandre

Message  cricri Ven 16 Nov - 23:31

1 sandre d'environ 40cm à 2 ans les juvéniles du printemps aujourd'hui doive avoisiner les 12cm .
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  marco Sam 17 Nov - 6:30

il y a 15 jours j ai pris un sandre qui en a régurgité un de 7/8 cm et on en a vu de meme taille début septembre Shocked
marco
marco
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty age sandre

Message  guillaume34 Sam 17 Nov - 8:25

1 sandre d'environ 40cm à 2 ans les juvéniles du printemps aujourd'hui doive avoisiner les 12cm . Shocked
Là tu vas faire rêver plus d'un pisciculteur
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  lionel Sam 17 Nov - 9:00

voici ce que m a fait parvenir un collegue sur le sujet . je n 'ai pas la source mais cela semble provenir d une etude


De 1959 à 1964, 6 137 sandres d'un été furent marqués avant leur déversement dans les rivières des départements de l'Hérault et du Tarn-et-Garonne. 120 recaptures ont été faites. Le pourcentage des reprises est de 1,67% dans le département de l'Hérault, et de 10,5% dans le département du Tarn-et-Garonne. Les taux de reprise pour chaque rivière sont étudiés et analysés. Ces marquages quoique très incomplets et laissant de nombreuses questions sans réponses, permettent d'effectuer une première ébauche de la biologie du Sandre dans les rivières françaises. Morphométriquement, les sandres étudiés sont très homogènes. Les relations entre la longueur totale et la longueur fourche, puis entre la longueur totale et la masse ont été calculées par la méthode des moindres carrés. On a établi les relations suivantes (avec des longueurs en mm et des masses en grammes) : LF = 0,96 LT — 5 M = 7,90 10-6 L3,034 La croissance en longueur puis la croissance en masse ont été déterminées. Après son premier été, le sandre a 23 cm et 200 g ; le sandre de 2 étés a 42,5 cm et 825 g; le sandre de 3 étés a 51,5 cm et 1 460 g; à 4 étés il a 59 cm et 2 150 g ; à 5 étés, il a 66 cm et 2 840 g ; à 6 étés, il a 71 cm et 3 525 g. Sa croissance est donc rapide, supérieure à celle qui est observée dans la plupart des pays d'Europe. Le sandre est un poisson assez sédentaire. La dévalaison après le marquage, est de règle (une dizaine de km en moyenne) et elle semble donner naissance à une occupation stable. Des individus effectuent de grands déplacements , sans caractère saisonnier et indépendants de la reproduction.
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Sam 17 Nov - 9:57

J'ai eu la chance de prendre à la pêche un gars qui à ma connaissance est le seul à avoir fait une these sur le sandre.

Un sandre 0+ mesure en moyenne 21cm. il peut mesurer 16 cm mais aussi atteindre 26 cm.

Voici les tailles moyennes:

-0+: 21 cm
-1+: 34 cm
-2+: 46 cm
-3+: 61 cm
-4+: 70cm
-5+: 77 cm

La taille dépend essentiellement de la température de l'eau et de la ressource trophique...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty re-croissance-du-sandre

Message  cricri Sam 17 Nov - 20:09

[quote="guillaume34"]1 sandre d'environ 40cm à 2 ans les juvéniles du printemps aujourd'hui doive avoisiner les 12cm . Shocked
Là tu vas faire rêver plus d'un pisciculteur
[/quote
tu voit l’étude que Lionel a trouver et se que nous dit François colle avec se que j'ai écris hier Very Happy ,les pisciculteurs sont ravis Twisted Evil
cricri
cricri
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty croissance du sandre

Message  guillaume34 Dim 18 Nov - 1:23

Oui cricri, tu as raison...
D'ailleurs la prochaine fois que ton aappma fera de la réintroduction de sandres par cher toi, soit présent comme ca tu pourra rencontrer le pisciculteur qui vous fournit.(et en même temps tu sera utile pour filer un coup de main)
Tu pourras lui montrer l'étude de Lionel et tu lui feras part de ton interrogation sur la longueur des sandres qu'il te livrent.
Pour info:
-Mise a part pour reconstituer la pyramide des age, la réintroduction du sandre et faite généralement avec des sujet de 1 ou 2 été.

guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  m@rcus Dim 18 Nov - 9:49

pffffffffffffffff je sais pas si vous pensez en meme temps que vous tapez sur votre clavier ......... Rolling Eyes

20cm par ans affraid putain les gars on est pas a tchernobil ........ clown

en ce moment chez nous un sandre du mois de mai fait +/- 7/8cm .......et vu les hivers qu'il fait par chez si il prend encore 2 a 3cm de+ jusqu'au printemps .......et ben ce sera bien pig

ce meme sandre née le 05/2012 fera 40/45cm le 05/2015 et bien sur cela dépend de la situation géographique de son lieu de naissance car il se développera plus vite a marseille qu'a garabit clown

en règle générale à 1 an, il mesure 8 à 12 cm, à 2 ans 20 à 30 cm, à 3 ans 40 cm. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. Wink

croissance du sandre  Croiss10
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  J.Claude71 Dim 18 Nov - 10:00

marcus a écrit:pffffffffffffffff je sais pas si vous pensez en meme temps que vous tapez sur votre clavier ......... Rolling Eyes

20cm par ans affraid putain les gars on est pas a tchernobil ........ clown

en ce moment chez nous un sandre du mois de mai fait +/- 7/8cm .......et vu les hivers qu'il fait par chez si il prend encore 2 a 3cm de+ jusqu'au printemps .......et ben ce sera bien pig

ce meme sandre née le 05/2012 fera 40/45cm le 05/2015 et bien sur cela dépend de la situation géographique de son lieu de naissance car il se développera plus vite a marseille qu'a garabit clown

en règle générale à 1 an, il mesure 8 à 12 cm, à 2 ans 20 à 30 cm, à 3 ans 40 cm. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. Wink

croissance du sandre  Croiss10

Du calme, vous allez le mettre en colère notre Marcus.

En tous cas : BON ANNIVERSAIRE MARCUS drunken drunken
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  m@rcus Dim 18 Nov - 10:08

merci mon poulet Embarassed(et pas aux hormones lol!)
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  J.Claude71 Dim 18 Nov - 10:11

marcus a écrit:merci mon poulet Embarassed(et pas aux hormones lol!)

Ca tu sais pas. Laughing Laughing
J.Claude71
J.Claude71
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Dim 18 Nov - 11:17

Je me disais aussi, c'est bizarre que l'homme aux 3095 messages et aux 25.231.698 émoticones n'ait pas quelque chose à dire! Very Happy

Marcus, en premier lieu lis les posts. Il est dit:

"Sa croissance est donc rapide, supérieure à celle qui est observée dans la plupart des pays d'Europe"

"La taille dépend essentiellement de la température de l'eau et de la ressource trophique..."


Dans l'étude il s'agit également d'une taille moyenne. Les sandres 0+ font en moyenne 21 cm, mais il est des sujets qui font 14,5 cm et d'autres 26 cm.

En deuxième lieu tu dis:
"en ce moment chez nous un sandre du mois de mai fait +/- 7/8cm"

Tu peux citer une étude ou bien c'est marqué dessus?

En troisième lieu, te rends-tu compte que tu te permets de contester les études d'un gars qui a un doctorat alors que tu ne sais pas conjuguer un verbe dans ta signature?
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  ca mord pas moins Dim 18 Nov - 11:29

marcus, j ai pris un sandre la semaine derniere ,qui est je le suppose fortement , né en 2012.et il ne faisait pas 7 ou 8 cm mais a 2mm prés 13 cm.je te ferais passer une tof car ce jour la j ai battu mon record de pins.le "petit" de 13 cm au pp et le gros de 19cm au manié avec une ablette de 15 cm ;et je plaisante pas.je pense que ces 2 poissons ne sont pas issus de la meme fraie et pourtant seulement 6 cm les separent.donc sur la premiere demie année ils ont une trés forte croissance.par contre aprés....
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Dim 18 Nov - 11:39

ca mord pas moins a écrit:je pense que ces 2 poissons ne sont pas issus de la meme fraie et pourtant seulement 6 cm les separent.

Non Lionel, ils sont probablement issus de la même fraie mais un a grandi plus vite ( ichtyophagie, territoire, etc...)
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  m@rcus Dim 18 Nov - 11:51

doctorat ou pas quand je prend un pin's qui fait de 7 a 10cm j'ai pas besoin d'avoir bac+7 pour savoir me servir d'un metre Twisted Evil

bon j'arrete sur ce sujet car apres les gars se fachent et qui le forum clown

sur ce bonne discution et je me renseigne pour ouvrir une pisciculture a sandre car a 17€ le kg je vais etre riche en seulement deux ans .............. Razz
m@rcus
m@rcus
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Dim 18 Nov - 12:08

marcus a écrit:doctorat ou pas quand je prend un pin's qui fait de 7 a 10cm j'ai pas besoin d'avoir bac+7 pour savoir me servir d'un metre Twisted Evil
Une fois de plus tu ne lis pas les posts, il s'agit d'une étude menée dans le sud.

La température des lacs d'Auvergne est plus froide, la reproduction a lieu plus tard et les hivers sont plus longs et froids.

Un sandre de 7/8 cm doit être un individu se situant dans la partie basse de la taille, la moyenne doit être autour de 11/12cm...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Croissance du sandre

Message  guillaume34 Dim 18 Nov - 12:33

Je vais en arrêter la sur ce sujet, pour ne pas tomber dans une escalade et ne pas pourrir le forum.
Ceci dit, dans quelques mois les périodes de réintroduction vont commencer.
Les sandres qui sont commander par les aappma et qui sont livré, sont généralement de 1 ou 2 été suivant la dispo des pisciculteurs.( allez donner un coup de main ou participer au AG de votre aappma, et vous verrez qu'on es loin des 40cm annoncé)
Puis aller visiter une pisciculture aussi, quand l'envie vous en prendra.
Après tout ceci on en reparleras...
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Dim 18 Nov - 12:51

guillaume34 a écrit:Les sandres qui sont commander par les aappma et qui sont livré, sont généralement de 1 ou 2 été suivant la dispo des pisciculteurs.( allez donner un coup de main ou participer au AG de votre aappma, et vous verrez qu'on es loin des 40cm annoncé
Personne n'a parlé de 40cm au deuxieme été. Au premier été ils font en moyenne 8cm et au deuxieme été environ 33cm
guillaume34 a écrit:Puis aller visiter une pisciculture aussi, quand l'envie vous en prendra.
Je ne sais pas si on peux comparer la croissance en pisiculture avec celle en milieu naturel...
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Croissance du sandre

Message  guillaume34 Dim 18 Nov - 13:35

Dis francois avant de dire aux autres de lire les posts, je pense que tu pourrais te l'appliquer aussi
et puis en pisciculture la croissance du sandre et plus rapide qu'en milieux naturel alors oui on peut faire des comparaison.
guillaume34
guillaume34
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  ca mord pas moins Dim 18 Nov - 13:57

c est clair que 33 cm en 2 étés,on va donc dire grossomodo 18 mois c est je le pense une abberation , a moins de leur donner des steroÏdes anabolisants et des hormones de croissances.comme c est dit plus haut les aappma vont etre livré par les pisciculteurs, et pour eux, notement en region rhone alpes,la croissance est de l ordre de 10 a 13 mm par mois, dans les meilleures conditions ce qui pour 18 mois fait environ 22cm, et en pisciculture.ce qui me confirme bien que pour mon cas ces 2 poissons n etaient pas de la meme fraie, un de juin 2011 et de juin 2012.
peut que dans les lacs et barrages du sud la croissance est plus rapide du fait de la temperature et autres parametres mais de la a faire des sandres de 33 en 2 étés Suspect
pour ma part cela m importe peu du moment que les fraies continuent de fonctionner et de peupler nos eaux,que les poissons fassent 20 cm en haute loire en 2 ans et 45 dans le sud dans la meme periode ; et ben je vous dis que vous avez de la chance car chez nous l eau est a 4 ou 5 degres pendant 3 ou 4 mois a 1000m.mais bon je prefere la haute loire.
ps: les infos sur la croissance du sandre proviennent d un pisciculteur, qui maintenant fait un autre metier...
ca mord pas moins
ca mord pas moins
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  François Dim 18 Nov - 14:32

guillaume34 a écrit:Dis francois avant de dire aux autres de lire les posts, je pense que tu pourrais te l'appliquer aussi
A quel propos? Question
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  TLR15 (Yves) Dim 18 Nov - 21:02

Attention aux dérapages et essayons de rester courtois, merci.
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  MT Dim 18 Nov - 21:27

Ce qui me surprend c'est qu'on pinaille sur la croissance du sandre mais que personne ne réagit à l'absurdité qui consiste à faire des lâchers de sandres.

Ne vous trompez pas de débat Smile
MT
MT
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

croissance du sandre  Empty Re: croissance du sandre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum