POWERTICALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Amenagement plate forme

+6
labrax 76
lionel
jerome32
bruno G
François
domel74
10 participants

Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Amenagement plate forme

Message  domel74 Dim 5 Sep - 10:55

Salut a tous

Je vais tres prochainement faire l'acquisition d'une alumacraft 1442 que je vais ponter,et je voudrais savoir quelle épaiseur de plaque alu il faut prendre pour faire les plates formes?
et quelle type de corniere ?
Je vais mettre un terrova a l'avant,et je voulais savoir si l'emplacement du support(droite ou gauche) a une importance?
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  François Dim 5 Sep - 11:30

Je vais tres prochainement faire l'acquisition d'une alumacraft 1442 que je vais ponter,et je voudrais savoir quelle épaiseur de plaque alu il faut prendre pour faire les plates formes?

C'est pas tant l'épaisseur de la plaque qui est importante, c'est la structure dessous. De plus elle doit être soudée ( prévoir frais de soudure )

et quelle type de corniere ?

En général profil rectangle 20x30.

Je vais mettre un terrova a l'avant,et je voulais savoir si l'emplacement du support(droite ou gauche) a une importance?

Tout dépend si tu es droitier ou gaucher...

Wink
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  bruno G Dim 5 Sep - 11:54

Tu devrais contacter jp par mp qui va te renseigner pour les soudures. C'était son métier. C'est mon mécano attitré lol!
bruno G
bruno G
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  jerome32 Dim 5 Sep - 13:12

les soudures c'est bien mais pas facile a realiser (c'est une qualification qui n'est pas donné a tout le monde), je pense auusi que tu peux t'en sortir avec de la boulonnerie inox et des rivets,les plaques sont bien rivetée sur les cornieres et avec des rivet inox (attention c'est dur il faut une bonne pince a riveter) ou alu cela tient tres bien et cela presente l'avanatage que l'on peut ce le faire soit meme ,j'ai des photos detaillées de la fabrication de mon pont avant et arriere de ma barque si cela peut t'aider je peut te les envoyer par mail avec plaisir car quelques soit le pont que l'on veut realiser le principe reste le meme.
A+ jerome
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  jerome32 Dim 5 Sep - 13:24

et j'oubliais pour mieux repondre a ta question j'ai perso tout fait en cornniere de 30 par 30 et carre de 25 par 25 et plaque le tout en 2mm d'epaisseur. Pour l'achat du matos attention au enseigne style casto leroy merlin... tu y trouveras effectivement ton bonheur a part peut'etre les tolles mais attention au prix,j'ai dans ma region un grossiste en feraille comme il y a certainement dans ton coin egalement ou j'ai paye la barre de 6m presque au meme prix chez les autres mais en 2m. ça vaut le coup de se renseigner avant.
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  lionel Dim 5 Sep - 13:59

+ 1 pour la ferraille( alu) . Gedimat ou descours et cabaud sans faire de pub sont mieux placés que les bricolage ou autre casto ; mais il ya aussi d'autre grossiste

+ 1 aussi avec les rivets et le silicone!!! souder de l'alu est affaire de pro . riveter des plaques donne des bons resultats . en rajoutant du silicone , tu renforce le tout et tu rends etanche . si tu ponte entre deux bancs , part sur du carré de 30
A+
lionel
lionel
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Lun 6 Sep - 7:53

merci pour vos réponses.Et pour répondre a Francois je suis droitier
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  labrax 76 Mar 7 Sep - 12:31

Descours et cabaud sont assez cher je trouve Suspect , la plaque de 2m x 1 m en 2 mm , aux alentours de 150 TTC pale
J'ai trouvé un site vpc pour fabrication de volière ou c'est beaucoup moins cher
Arrow http://www.pevn-boutique.com/produits-tles-aluminium-105.html

ils font même les profilés, pour ce qui me concerne, même avec les frais de port, c'est bien moins cher Wink
labrax 76
labrax 76
Super Powerticalier
Super Powerticalier


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Mer 8 Sep - 13:14

Bon rod et pod me conseille de mettre le support moteur a gauche ,est ce le bon coté pour un droitier qui peche le plus souvent coté gauche du boat?
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  jerome32 Mer 8 Sep - 13:48

je suis dans le meme cas de figure et je l'ai mis a gauche par contre il est un peu de biais de façon que plier il gene pas dans la barque et deplier meme s'il est a gauche l'axe du moteur se retouve legerement vers le milieux ce qui est la position ideale pour la navigation regarde aussi que la manipulation mise a l'eau et repliage ce fasse facilement
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Sam 2 Oct - 21:09

Ca y est il est arrivé, maintenant il faut se mettre au boulot

Amenagement plate forme Pict0036b

Uploaded with ImageShack.us
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  jerome32 Sam 2 Oct - 21:34

mets les photos des differentes etapes Very Happy
jerome32
jerome32
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Sam 2 Oct - 21:48

pas de soucis Wink
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  LOLO Sam 2 Oct - 22:04

Bon courage.
LOLO
LOLO
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  F!L Sam 2 Oct - 23:02

On met le moteur à gauche car lorsqu'il y a une console, on pilote à droite, donc on apponte fréquemment par le côté droit, donc si le moteur est à droite, il bloque l'accès au bateau.
Sinon perso pour ma CouiC, alu épaisseur 2mm acheté chez un ferrailleur, cornière 50x50 et carré de 30x30 posé dessus.
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Dim 3 Oct - 8:03

Salut a tous

Pour répondre a Fil , dans ma région le thermique est interdit , donc il n'y aura pas de console.Etant droitier rod&pod ma conseiller de le mettre a gauche.
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  F!L Dim 3 Oct - 21:32

Et puis une console sur un boat de 14 pieds...
Je disais "car lorsqu'il y a une console [...]", donc même sans console du coup, on met le moteur à gauche. C'est passé dans les mœurs sans explication logique.
A+

F!L
F!L
F!L
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  domel74 Lun 4 Oct - 8:01

Bon des que mes problemes de santé seront résolus,j'attaque les travaux.Une petite question,la sortie pompe de cale se place au dessus ou au dessous du niveau de l'eau? Sont emplacement (a l'arriere) a t il une importance haut ou bas ? Et de meme pour le trop plein du vivier ? Pour les passes coque ils se fixent sans joint juste avec du silicone?

A+ Michael
domel74
domel74
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  TLR15 (Yves) Lun 4 Oct - 12:44

sortie de pompe de cale au dessus du niveau de l'eau sinon : principe des vases communiquants et après arrêt de la pompe le bateau se remplit dans l'autre sens (à moins de placer un clapet antiretour sur le rejet).
Emplacement de la pompe au point le plus bas de la coque.
Pour le trop plein du vivier c'est différent si ton vivier est placé plus haut que la ligne de flotaison (ce qui est le cas dans la jajorité des cas), même si le trop plein est fixé sous l'eau il ne peut faire déborder le vivier.
Pour les passes coques à voir selon les modèles, à savoir qu'il existe des passes coque avec joint qui sont étanches et restent démontables
TLR15 (Yves)
TLR15 (Yves)
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  toineconcept Lun 4 Oct - 13:28

TLR15 (Yves) a écrit:s à savoir qu'il existe des passes coque avec joint qui sont étanches et restent démontables

ça s'appelle des < traversées de cloison > pas mal employé dans la tuyauteris plastique pour se brancher sur des cuves de liquide .
toineconcept
toineconcept
Powerticalier Pro
Powerticalier Pro


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  François Mer 6 Oct - 11:07

Tiens, j'ai retrouvé une photo de la structure de ma Linder avant soudures:

Amenagement plate forme Structurebarque
François
François
Powerticalier King
Powerticalier King


Revenir en haut Aller en bas

Amenagement plate forme Empty Re: Amenagement plate forme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum