Soucis suite achat cap 370
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Soucis suite achat cap 370
Bonjour,
Suite à mon dernier achat, rien n'est parfait et voici mes problèmes :
- Remorque non cassante, reculée au maximum (échappement de la voiture limite dans l'eau), le cul du bateau touche à peine l'eau (manque 2cm)
je trouve également l'essieu bien assez reculé , du coup timon très lourd, j'ai pesé environ 70kg au bout de la flèche
Si je bouge l'essieu ca va pas arranger mon problème de mise à l'eau
- Réglage du moteur : je pense qu'il est trop bas, quand je met ou je coupe les gaz il pique méchamment du nez. Une fois déjaugé j'ai l'impression qu'il est difficilement contrôlable (flottement)
- Embase moteur et hélice légèrement piquée, on dirait du calcaire (points blancs). L'ancien propriétaire le laissé en permanence dans un bac d'eau douce dehors...
Je peu essayer de nettoyer avec du style "viakale" ou plutôt papier de verre à l'eau très fin (il va falloir repeindre ensuite)
Je mettrais des photos du moteur plus tard...
Merci pour vos réactions, avis, conseils,...
@+
Suite à mon dernier achat, rien n'est parfait et voici mes problèmes :
- Remorque non cassante, reculée au maximum (échappement de la voiture limite dans l'eau), le cul du bateau touche à peine l'eau (manque 2cm)
je trouve également l'essieu bien assez reculé , du coup timon très lourd, j'ai pesé environ 70kg au bout de la flèche
Si je bouge l'essieu ca va pas arranger mon problème de mise à l'eau
- Réglage du moteur : je pense qu'il est trop bas, quand je met ou je coupe les gaz il pique méchamment du nez. Une fois déjaugé j'ai l'impression qu'il est difficilement contrôlable (flottement)
- Embase moteur et hélice légèrement piquée, on dirait du calcaire (points blancs). L'ancien propriétaire le laissé en permanence dans un bac d'eau douce dehors...
Je peu essayer de nettoyer avec du style "viakale" ou plutôt papier de verre à l'eau très fin (il va falloir repeindre ensuite)
Je mettrais des photos du moteur plus tard...
Merci pour vos réactions, avis, conseils,...
@+
bruno71- Habitué
Re: Soucis suite achat cap 370
Les rouleaux ou patins de la remorque ne sont pas trop haut?
Quand je vois que les roues et garde bout sont dans l'eau et que le bateaux ne touche pas l'eau; cela me parait bizarre.
http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
Quand je vois que les roues et garde bout sont dans l'eau et que le bateaux ne touche pas l'eau; cela me parait bizarre.
http://cantalpechecarnassiers.skyrock.com/
LOLO- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
c'est vrais que l'essieux est vachement a l'arriere .
ne peut tu pas reculer le bateau sur la remorque en reculant la potence ou il y le treuil
ne peut tu pas reculer le bateau sur la remorque en reculant la potence ou il y le treuil
jerome32- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
J'ai eu le même problème sur le mien, quand je l'ai acheté les premières mises à l'eau se sont avérées difficile. Après un petit tour chez Bass Boat Europe pour des achats pour l'aménagement, ils m'ont donné plusieurs conseils concernant la remorque par rapport à ce type de bateau. J'ai donc repositionné la potence en arrière pour reculer un peu le bateau et j'ai abaissé les rouleaux d'au moins 5 cm, à partir de là les mises à l'eau n'ont plus été un problème quand les rampes avaient pourcentage normal (les roues de la voiture sont maximum 10cm dans l'eau). Par contre il m'ont dit aussi de changer au plus vite les rouleaux par des patins car les premiers ont tendance à déformer la coque et cela peut provoquer des problème de motricité. Autre chose, ne pas oublier de desserrer la sangle quand on rentre de la partie de pêche ou de la ballade toujours pour ne pas déformer la coque. En prenant toutes ses précautions, ça devrait voguer sans galère !!!
Enfin si les roues arrières de la voiture sont immergées au moment de la mise à l'eau attention si les freins sont à tambour. J'ai fait l'expérience il y a deux ans en plein mois d’août à Pareloup, ma voiture en plein soleil, frein à main serré sur le parking. Au moment de récupérer la remorque train arrière le la voiture bloqué, les mâchoires étaient comme soudées. Depuis pour éviter ce problème j'évite de serrer le frein à main et je met juste une vitesse.
Pour le moteur, il s'agit bien d'un arbre long ?
Enfin si les roues arrières de la voiture sont immergées au moment de la mise à l'eau attention si les freins sont à tambour. J'ai fait l'expérience il y a deux ans en plein mois d’août à Pareloup, ma voiture en plein soleil, frein à main serré sur le parking. Au moment de récupérer la remorque train arrière le la voiture bloqué, les mâchoires étaient comme soudées. Depuis pour éviter ce problème j'évite de serrer le frein à main et je met juste une vitesse.
Pour le moteur, il s'agit bien d'un arbre long ?
scual12- Super Powerticalier
re
J'ai déjà reculé la potence d'environ 10cm, je pense que je vais encore la reculer.
Ca va pas être facile de le redescendre, les rouleaux centraux sont quasiment au minimum.
J'ai bien des patins sur les côtés.
Le moteur est en arbre long (508mm) d'après la brochure envirude.
Je dois emmener le moteur en révision car jamais vu un cons en 3ans et 53h d'utilisation. J'en profiterais pour lui demander ce qu'il pense de la remorque et du déjaugeage...
Mais je suis quand même preneur de vos avis et conseils
Ca va pas être facile de le redescendre, les rouleaux centraux sont quasiment au minimum.
J'ai bien des patins sur les côtés.
Le moteur est en arbre long (508mm) d'après la brochure envirude.
Je dois emmener le moteur en révision car jamais vu un cons en 3ans et 53h d'utilisation. J'en profiterais pour lui demander ce qu'il pense de la remorque et du déjaugeage...
Mais je suis quand même preneur de vos avis et conseils
bruno71- Habitué
Re: Soucis suite achat cap 370
Ben ca me choque pas que tu ai du mal a mettre a leau , il y atres peu de pente sur ta mise a leau, j ai un cap 360 et j ai le meme souci que toi , j ai baissé mes rouleaux a fond , et comme sur nos tres belle mise a leau il n y a pas de pente ben le cul du bateau touche pas l eau , il faudrait une remorque cassante, a moins de trouver de la pente ton souci continuera, perso quand je vais sur grangent ou la mise a l eau est correcte, tout est nikel,
Pour le dejaugeage je laisserai d autres repondre car c est pas mon truc b
Pour le dejaugeage je laisserai d autres repondre car c est pas mon truc b
ca mord pas moins- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
je pense que tu peux encore reculer ta potence ... 70 kl a la roue joker c est trop compte maxi 60 kl.... il te faudrais peut etre gagner quelques cm sur l essieu... quand au moteur difficile a voir comme ca , peut etre a t il vu aussi de l eau de mer ?? on attendras d autres photos...
david12- Powerticalier King
..
Dans la revue "la pêche et les poissons" Michel Tarragnat avais écris un article la dessus.
Sur une remorque 500kg , je pense que c'est ton cas, le poids idéal sur la roue jocket pour un bon équilibre de l'ensemble doit être entre 5 et 8% de 500 kg.
soit : entre 25 et 40 kg.
Sur une remorque 500kg , je pense que c'est ton cas, le poids idéal sur la roue jocket pour un bon équilibre de l'ensemble doit être entre 5 et 8% de 500 kg.
soit : entre 25 et 40 kg.
william- Powerticalier King
re soucis
Voici les photos en complément pour la remorque (je pourrais encore le reculer de 10cm je pense ) et pour le moteur qui oui était dans la mer mais sorti et rincé à chaque fois. Ce que l'on voit ressemble à du calcaire, c'est blanc et granuleux, ca part en insistant (huile de coude ) et en mouillant...si il y avait un produit miracle...
MERCI...
MERCI...
bruno71- Habitué
Re: Soucis suite achat cap 370
j'avais une remroque PAM presque identique a celle là et il n'y avais pas de roulo au centre ce qui te permet de rabaisser considérablement le bateau.
jerome32- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
Bonsoir,
Pour les dépots de calcaire, il y a bien un produit miracle à 1.50€ le litre, c'est du vinaigre blanc!
Ta coque est propre c'est déjà pas mal.
Si tu as l'impression de perdre le contrôle, c'est effectivement que ton moteur est trop haut. Si c'est un bateau qui n'a fait que de la mer, c'est un peu normal....en fait la densité entre l'eau douce et l'eau salée n'est absolument pas la même.La température est également un facteur qui influence la densité.
Vous conviendrez qu'on flotte mieux en mer, que dans un lac de moyenne montagne. Et bé, pour un bateau c'est pareil et les réglages sont différents.
Le pas de l'hélice, et la hauteur du moteur pour un même bateau doivent être adaptés en fonction de la destination: eau douce ou eau salée.
Si c'est un bateau qui n'a fait de la mer qu'occasionnellement, c'est aussi et très certainement un problème de hauteur de moteur.
Mais n'ai pas peur, il n'y a rien de grave, et cela ne peut être que ça. De plus, cela fait plus de 30 ans que les Cap sont sur le marché.......si c'était de mauvais bateaux, ça se saurait.
Pour la remorque, là non plus il n'y a rien de dramatique, c'est une Nautilus qui est faite spécialement pour les cap avec le concept rouleaux central, plus patins! J'avais la même....
Comme te l'on conseillé les collègues, règles là de façon a avoir une trentaine de kilos en flèche! Puis, pour les mises à l'eau qui ne sont pas très pentues, fais comme moi, investi 60€ dans une paire de cuissardes, tu verras, c'est comme le vinaigre blanc, c'est fabuleux! Puis un Cap ce n'est quand même pas le poids d'un Lund ou Z 6! Alors pousse et comme par magie, il s'immergera.
Dans tous les cas, je te conseille d'aller plutôt voir un professionnel pour qu'il te règle le tout! Ca va te coûter 2 heures de main d'oeuvre, mais ce sera fait et ça t'éviter de galérer un bon moment.
Pour moi ton ensemble est bien adapté: bateau, motorisation et remorque.
olive
Pour les dépots de calcaire, il y a bien un produit miracle à 1.50€ le litre, c'est du vinaigre blanc!
Ta coque est propre c'est déjà pas mal.
Si tu as l'impression de perdre le contrôle, c'est effectivement que ton moteur est trop haut. Si c'est un bateau qui n'a fait que de la mer, c'est un peu normal....en fait la densité entre l'eau douce et l'eau salée n'est absolument pas la même.La température est également un facteur qui influence la densité.
Vous conviendrez qu'on flotte mieux en mer, que dans un lac de moyenne montagne. Et bé, pour un bateau c'est pareil et les réglages sont différents.
Le pas de l'hélice, et la hauteur du moteur pour un même bateau doivent être adaptés en fonction de la destination: eau douce ou eau salée.
Si c'est un bateau qui n'a fait de la mer qu'occasionnellement, c'est aussi et très certainement un problème de hauteur de moteur.
Mais n'ai pas peur, il n'y a rien de grave, et cela ne peut être que ça. De plus, cela fait plus de 30 ans que les Cap sont sur le marché.......si c'était de mauvais bateaux, ça se saurait.
Pour la remorque, là non plus il n'y a rien de dramatique, c'est une Nautilus qui est faite spécialement pour les cap avec le concept rouleaux central, plus patins! J'avais la même....
Comme te l'on conseillé les collègues, règles là de façon a avoir une trentaine de kilos en flèche! Puis, pour les mises à l'eau qui ne sont pas très pentues, fais comme moi, investi 60€ dans une paire de cuissardes, tu verras, c'est comme le vinaigre blanc, c'est fabuleux! Puis un Cap ce n'est quand même pas le poids d'un Lund ou Z 6! Alors pousse et comme par magie, il s'immergera.
Dans tous les cas, je te conseille d'aller plutôt voir un professionnel pour qu'il te règle le tout! Ca va te coûter 2 heures de main d'oeuvre, mais ce sera fait et ça t'éviter de galérer un bon moment.
Pour moi ton ensemble est bien adapté: bateau, motorisation et remorque.
olive
olive- Powerticalier Pro
re
C'est mon 3ème Cap donc j'aime beaucoup...
Je suis passé du 400 au 370 pour le poids (surtout à manœuvrer seul dans ma cour légèrement pentu!!!)
Le 370 je l'avais motorisé moi même avec un 25cv 4tps et il faisait pareil au premier essais, je l'avais mis complètement en bas au dernier trou...du coup je l'avais remonté au 1er trou + hydrofoils et nickel Sur le coup je m'étais fait la réflexion à quoi ca sert de mettre un arbre long si c'est pour le mettre en position haute...
Je l'ai revendu pour avoir le même avec un moteur plus pêchu, j'ai donc pris celui ci en fonction du moteur (evinrude etec 30cv 2tps). Il a l'air d'envoyer plus la sauce!!! Il est réglé sur le trou du milieu, je vais donc faire comme le Mercury, le relevé au 1er trou et voir ce que ca donne (+ éventuellement des hydrofoils si il faut...j'ai vu des SE Sport 200 turbo, concurrent des Stingray).
Pour la remorque c'est clair qu'il va falloir faire un bon réglage : avancer l'essieu pour soulager la flèche, rabaisser au maximum les rouleaux du milieu et enfin reculer encore le bateau d'environ 10cm.
Je vais bien sur demander l'avis d'un pro avant d'attaquer tout ceci
Pour le moteur je vais mettre de l'huile de coude avec du vinaigre blanc
Ensuite équipements divers pour la pêche : moteur électrique, petit pontage, sièges, sondeur,...
Histoire d'être prêt pour le mois de Mai
Je suis passé du 400 au 370 pour le poids (surtout à manœuvrer seul dans ma cour légèrement pentu!!!)
Le 370 je l'avais motorisé moi même avec un 25cv 4tps et il faisait pareil au premier essais, je l'avais mis complètement en bas au dernier trou...du coup je l'avais remonté au 1er trou + hydrofoils et nickel Sur le coup je m'étais fait la réflexion à quoi ca sert de mettre un arbre long si c'est pour le mettre en position haute...
Je l'ai revendu pour avoir le même avec un moteur plus pêchu, j'ai donc pris celui ci en fonction du moteur (evinrude etec 30cv 2tps). Il a l'air d'envoyer plus la sauce!!! Il est réglé sur le trou du milieu, je vais donc faire comme le Mercury, le relevé au 1er trou et voir ce que ca donne (+ éventuellement des hydrofoils si il faut...j'ai vu des SE Sport 200 turbo, concurrent des Stingray).
Pour la remorque c'est clair qu'il va falloir faire un bon réglage : avancer l'essieu pour soulager la flèche, rabaisser au maximum les rouleaux du milieu et enfin reculer encore le bateau d'environ 10cm.
Je vais bien sur demander l'avis d'un pro avant d'attaquer tout ceci
Pour le moteur je vais mettre de l'huile de coude avec du vinaigre blanc
Ensuite équipements divers pour la pêche : moteur électrique, petit pontage, sièges, sondeur,...
Histoire d'être prêt pour le mois de Mai
bruno71- Habitué
..
D'après les photos de ta remorque voila ce que j'essairai :
1) avancer l'essieu, c'est pas normal qu'il soit autant en arrière.
2) déplacer le rouleaux central plus en avant, la ou la coque commence à remonter
3) descendre tes patins au maximum.
bon courage!
1) avancer l'essieu, c'est pas normal qu'il soit autant en arrière.
2) déplacer le rouleaux central plus en avant, la ou la coque commence à remonter
3) descendre tes patins au maximum.
bon courage!
william- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
d'apres tes photos tu peux gagner deux ou trois centimetres (c'est toujours ça) en talonnant la feraille des rouleaux sur le timon central
Yves Turquet- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
apres avoir regardé une nouvelle fois tes photos il y a peu etre une solution pour descendre la coque
c'est de mettre le timon sous l'essieu et non pas dessus comme il est actuellement
tu gagnerai alors l'epaisseur du timon soi 7 A 8 cm + les rouleaux plaqué au timon 2 A 3 cm a vu d'oeil
par contre regarde le debattement des roues et les gardes boues!!!!avant d'attaquer de tel travaux !
c'est de mettre le timon sous l'essieu et non pas dessus comme il est actuellement
tu gagnerai alors l'epaisseur du timon soi 7 A 8 cm + les rouleaux plaqué au timon 2 A 3 cm a vu d'oeil
par contre regarde le debattement des roues et les gardes boues!!!!avant d'attaquer de tel travaux !
Yves Turquet- Powerticalier King
re
Merci Yves,
J'avais pensé à cette option en effet...Faut que je vois par rapport aux fixations et je vais demander conseil à mon mécano quand je vais lui emmener pour la révision du moteur.
J'avais pensé à cette option en effet...Faut que je vois par rapport aux fixations et je vais demander conseil à mon mécano quand je vais lui emmener pour la révision du moteur.
bruno71- Habitué
re
Embase moteur nettoyé
Un peut de temps, une éponge qui gratte et du vinaigre blanc
AVANT
APRES
C'est quand même plus propre
Un peut de temps, une éponge qui gratte et du vinaigre blanc
AVANT
APRES
C'est quand même plus propre
bruno71- Habitué
re cap 370
Salut à tous, pour faire suite à mon post, voici les derniers aménagements effectués :
Une plaque alu sur le timon pour pouvoir marcher
" />
Un moteur avant Motorguide xi5
" />
" />
Les rouleaux ont été changé et mis au plus bas
" />
J'ai mis un kit rouleaux central à l'arrière, ça facilite la remontée et le bateau reste en ligne!
" />
Un siège avant avec petit pontage facile à enlever au cas ou je veuille emmener la petite famille en promenade...
" />
Un siège assis debout à l'arrière...
" />
J'ai reculé le bateau sans touché à l'essieu. La mise à l'eau est plus facile et il y a moins de poids sur l'attelage (voir photos plus haut pour comparaison).
" />
J'ai relevé le moteur d'un cran (deux c'était trop, il aspiré de l'air en courbe), il déjauge bien mieux. Il me reste à fixer l'hydofoil SE200 Sport. La planche support moteur a été poncée, il me reste à la vernir quand il fera plus chaud...
" />
" />
" />
Voila pour le moment, c'est déjà pas trop mal!!!!
Une plaque alu sur le timon pour pouvoir marcher
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Un moteur avant Motorguide xi5
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Les rouleaux ont été changé et mis au plus bas
" />
J'ai mis un kit rouleaux central à l'arrière, ça facilite la remontée et le bateau reste en ligne!
" />
Un siège avant avec petit pontage facile à enlever au cas ou je veuille emmener la petite famille en promenade...
" />
Un siège assis debout à l'arrière...
" />
J'ai reculé le bateau sans touché à l'essieu. La mise à l'eau est plus facile et il y a moins de poids sur l'attelage (voir photos plus haut pour comparaison).
" />
J'ai relevé le moteur d'un cran (deux c'était trop, il aspiré de l'air en courbe), il déjauge bien mieux. Il me reste à fixer l'hydofoil SE200 Sport. La planche support moteur a été poncée, il me reste à la vernir quand il fera plus chaud...
" />
" />
" />
Voila pour le moment, c'est déjà pas trop mal!!!!
bruno71- Habitué
Re: Soucis suite achat cap 370
Salut ..
C'est quoi cette plaque sur ton moteur.
C'est quoi cette plaque sur ton moteur.
Ludo12- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
ok merci pour l'info, ça te sert à quoi exactement
Ludo12- Powerticalier King
Re: Soucis suite achat cap 370
Bien aménager, super beau , et j'adore le moteur ....
ARNAUD.S69- Nouveau
Re: Soucis suite achat cap 370
Tiens Ludo, voici un topic sur l'utilisation d'un hydrofoilLudo12 a écrit:ok merci pour l'info, ça te sert à quoi exactement
https://powerticale.forumpro.fr/t465-pour-ou-contre-les-flaps-hydrofoil
Jimmy Wildie- Powerticalier King
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